Virus de Marburg : Trois morts en Ethiopie

dknews
2 Min Read

Trois personnes sont mortes du virus de Marburg, qui appartient à la même famille qu’Ebola, dans le sud de l’Ethiopie, a indiqué lundi le ministère de la Santé, trois jours après l’annonce de l’apparition d’une épidémie dans le pays.
« Dix-sept cas suspects ont été testés et trois décès ont été confirmés comme étant dus au virus » de Marburg, a affirmé le ministère de la Santé sur les réseaux sociaux.
Il a ajouté que « trois autres personnes qui présentaient des symptômes, mais dont le cas n’avait pas été confirmé en laboratoire, sont également décédées ».
Les autorités sanitaires du pays ont précisé en outre que « 129 personnes ayant été en contact avec les patients sont actuellement en auto-isolement et font l’objet d’une surveillance étroite ».
Le virus de Marburg, qui provoque une fièvre hémorragique hautement infectieuse, est transmis par certaines espèces de chauves-souris. Son taux de mortalité peut monter jusqu’à près de 90%.
L’épidémie, une première dans le pays, a été confirmée dans la ville de Jinka, à environ 430kms au sud-ouest de la capitale Addis Abeba, à quelques centaines de kilomètres de la frontière avec le Soudan du Sud et du Kenya.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait confirmé vendredi dernier une épidémie du virus de Marburg dans le sud du pays avec neuf cas confirmés.
Il avait précisé sur les réseaux sociaux que l’Agence sanitaire onusienne « soutient activement l’Ethiopie pour contenir l’épidémie et traiter les personnes infectées, et soutient tous les efforts visant à lutter contre le risque de propagation transfrontalière ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *