Mascara : lancement d’un atelier de sensibilisation et de formation sur la mosaïque antique

dknews
2 Min Read

Un atelier de sensibilisation et de formation sur la réalisation de mosaïques antiques a été lancé, mardi au siège de la section locale du département archéologique des biens culturels protégés de Mascara, dans le cadre de la commémoration du 192e anniversaire de la première allégeance (Moubayâa) à l’Emir Abdelkader.

Cet atelier, qui s’étale sur une semaine, qui a été lancé à l’initiative de cette institution culturelle, en coordination avec la direction de la Culture et des Arts, cible 100 jeunes adhérents des établissements culturels de la wilaya. Il vise à leur enseigner les principes de base pour la réalisation de mosaïques à partir de morceaux de plâtre, ainsi que les techniques de décoration de poteries dans le style arabo- islamique, selon les organisateurs.


Dans le cadre de cette initiative, des exercices pratiques seront également organisés pour évaluer la maîtrise par ces jeunes des techniques de fabrication de mosaïques et de décoration. Par ailleurs, la section locale de la circonscription archéologique des biens culturels protégés poursuit ses nombreuses activités lancées dans le cadre de la célébration du 192e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader.
Ces activités comprennent des visites pédagogiques des monuments historiques liés à l’époque de l’Emir Abdelkader, tels que (Dar El-Kiada) « Commanderie » et le Tribunal du fondateur de l’Etat algérien moderne, ainsi que des journées portes ouvertes sur les sites historiques témoins de la résistance de l’Emir Abdelkader contre le colonisateur français.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *