Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 44.502 martyrs et 105.454 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mardi les autorités palestiniennes de la santé.
Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis deux massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 36 martyrs et 96 blessés. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
ONU: les systèmes alimentaires locaux de Ghaza « dévastés » par les opérations militaires sionistes
L’ONU a déclaré que les systèmes alimentaires locaux dans la bande de Ghaza ont été « dévastés » par les frappes terrestres et aériennes menées par l’entité sioniste lors de son agression en cours contre l’enclave palestinienne, soulignant que l’accès à la nourriture est désormais l' »une des préoccupations les plus urgentes ». « Nos partenaires humanitaires avertissent également que les systèmes alimentaires locaux ont été dévastés par les opérations militaires terrestres, les bombardements de zones civiles et la présence de munitions non explosées », a déclaré le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric lors d’une conférence de presse, lundi soir.
Il a déclaré que « l’accès à la nourriture demeure la préoccupation la plus importante soulevée par les membres de la communauté dans tous les groupes ». Dujarric a souligné aussi que l’insécurité alimentaire à Ghaza « s’aggrave » de jour en jour, rendant les gens « plus vulnérables ». Décrivant les boulangeries de Ghaza comme une « bouée de sauvetage », il a déclaré qu’elles ne peuvent pas rester opérationnelles en raison du manque de carburant et de farine. Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 44.466 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 105.358 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.
L’UNRWA décide de reprendre ses services de santé au Liban, après deux mois de suspension
L’Office de secours et de travaux pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé mardi son intention de reprendre la fourniture de services de santé au sein de ses centres au Liban, suite à l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur il y a quelques jours dans ce pays, théâtre d’agressions sionistes qui ont fait près de 4.000 martyrs parmi les Libanais. Avec l’escalade sioniste au Liban qui a commencé en septembre dernier, l’UNRWA a suspendu la fourniture de ses services réguliers, y compris l’éducation et les soins de santé primaires, pour ouvrir ses centres dans tout le Liban pour accueillir des milliers de personnes déplacées fuyant les bombardements sionistes, notamment dans le sud du Liban et la banlieue sud de Beyrouth.
L’agence des Nations Unies a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux: « Après l’accord de cessez-le-feu du 27 novembre (2024), l’UNRWA a l’intention de fournir à nouveau des services de soins de santé primaires dans toutes les zones, sur la base d’évaluations de la sécurité et de la disponibilité du personnel ». Elle a expliqué que « l’UNRWA fournit des services de soutien psychologique et social aux enfants et aux adultes dans les 11 refuges d’urgence, répartis dans toutes les régions libanaises ». L’agression sioniste contre le Liban a fait au moins 3.961 martyrs et 16.520 blessés libanais depuis le 8 octobre 2023, dont un grand nombre d’enfants et de femmes. La plupart des victimes et des personnes déplacées ont été recensées après l’escalade de l’agression le 23 septembre, selon les autorités libanaises.
Ligue arabe: la communauté internationale doit assumer sa responsabilité face à la situation « catastrophique » à Ghaza
Le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a appelé la communauté internationale à assumer sa responsabilité face à la situation « catastrophique » dans la bande de Ghaza, ravagée par plus d’un an d’agression génocidaire sioniste. S’exprimant lundi soir dans son discours lors de la Conférence ministérielle du Caire pour renforcer la réponse humanitaire à Ghaza, Aboul Gheit a déclaré: « La bande de Ghaza traverse la phase la plus dangereuse depuis le début de l’agression brutale (sioniste) il y a plus d’un an ».
Et de souligner que « l’aide acheminée vers la bande de Ghaza ne suffit qu’à 6 pour cent de sa population ». L’objectif de l’entité sioniste à travers son agression « est d’éliminer complètement tous les aspects de la société palestinienne à Ghaza et de transformer Ghaza en ruines impropres à la vie », a-t-il déploré.
Aboul Gheit a souligné également que « la gravité de la situation exige une intervention urgente », avertissant que « tout retard dans la réalisation d’un cessez-le-feu signifie davantage de victimes, et nous devons mettre fin à cette catastrophe provoquée par une occupation dépourvue d’humanité et de conscience ». Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 44.466 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 105.358 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.
Cisjordanie occupée: au moins 18 Palestiniens arrêtés en 24 heures par les forces d’occupation sionistes
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de lundi à mardi, au moins 18 Palestiniens, dont des enfants et d’anciens prisonniers, dans plusieurs gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, rapporte un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.
Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats de Salfit, El Khalil, Ramallah, Beit Lehm, Naplouse et El-Qods, souligne le communiqué. Les forces d’occupation continuent de mener des raids et de commettre des agressions généralisées lors des opérations d’arrestation, accompagnées d’enquêtes sur le terrain, d’attaques et de menaces contre les détenus et leurs familles ainsi que des actes de sabotage et de destruction à grande échelle des maisons des Palestiniens, ajoute la même source. Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à plus de 11.900 en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupée, indique également le communiqué.
Ghaza: plusieurs martyrs et blessés dans des bombardements de l’armée sioniste
Plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, mardi, dans des bombardements aériens de l’armée sioniste sur diverses zones de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). Au moins trois Palestiniens sont tombés en martyrs dans un bombardement de l’armée sioniste sur la rue principale de Beit Lahia, au nord de la bande de Ghaza, précise Wafa, relevant que les victimes étaient en train d’inspecter leurs maisons.
D’autres Palestiniens sont tombés en martyrs et certains ont été blessés dans un bombardement par les forces d’occupation d’un immeuble résidentiel de quatre étages, au sud de la ville de Ghaza, tandis que des appels ont été lancés pour secourir les personnes coincées sous les décombres, ajoute la même source. Au sud de la bande de Ghaza, un Palestinien est tombé en martyr dans le bombardement par l’armée sioniste de la ville d’Al-Nasr, au nord-est de Rafah, souligne également Wafa qui fait état de publications de l’occupant sioniste sur les réseaux sociaux appelant les Palestiniens du nord de la ville de Khan Younes à quitter cette région.
Dans ce contexte, Wafa rappelle que les Palestiniens ont été contraints de quitter leurs domiciles des dizaines de fois, à la recherche d’un endroit sûr pour se protéger des massacres perpétrés par les forces d’occupation sionistes. Toutefois, l’occupant sioniste n’a épargné aucun endroit dans l’enclave palestinienne qu’il ne cesse de cibler et de bombarder, y compris des hôpitaux, des écoles et des institutions des Nations Unies transformées en centres d’hébergement pour les personnes déplacées.
La « zone dite humanitaire » manque d’infrastructures et ne dispose pas d’eau ou de services, en plus d’être confrontée à des crises sanitaire et environnementale ainsi qu’à la propagation de maladies et épidémies. Les personnes déplacées souffrent du manque de moyens de communication et de transport, en raison du manque de carburant et rencontrent également de grandes difficultés pour transporter les personnes âgées et les malades. Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 44.466 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 105.358 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.