La 13ème édition de la « Kheima » (tente traditionnelle) de la poésie populaire a baissé le rideau, jeudi soir, à la maison de la culture d’Adrar, a-t-on appris des organisateurs.
Cette manifestation à portée nationale a réuni, durant trois jours, 35 figures emblématiques de la poésie populaire venus des quatre coins du pays, qui ont célébré, lors de soirées poétiques, l’amour de la patrie et rendu hommage aux héros de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, à l’occasion de la commémoration de son 71ème anniversaire, a déclaré le directeur de la maison de la culture, Mohamed Sar.
Le programme de cet événement a compris des rencontres, des conférences et des débats portant sur le rôle de la poésie populaire dans la préservation de la mémoire nationale et la sauvegarde du patrimoine culturel, ainsi que les moyens de valoriser ce genre poétique en tant qu’élément fondamental du patrimoine littéraire national, reflétant une culture authentique et civilisationnelle, a-t-il ajouté.
Une conférence sur la Révolution de libération dans la poésie populaire, présentée par Dr. Abdelkader Kasbaoui, en plus d’un atelier littéraire consacré à la poésie et la littérature liées au patrimoine hassani animé par les deux poètes invités d’honneur de cette édition, à savoir Abdallah Lebiz et Khadija Bousbiâ de la wilaya de Tindouf, ont également été au programme.
Au cours de ces journées, les poètes ont aussi fait montre de leurs talents en abordant diverses facettes de la vie quotidienne. Ce rendez-vous culturel a en outre proposé au public des expositions d’arts plastiques, d’artisanat et des spectacles artistiques et folkloriques, ainsi que des excursions vers les sites archéologiques et touristiques de la wilaya au profit des participants.
