Une femme Palestinienne est tombée en martyre vendredi, par des tirs d’un drone de l’armée d’occupation sioniste, au nord-ouest de la ville de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne, Wafa.
Maysa Jaber Al-Attar est morte en martyre après avoir été touchée par des tirs sionistes dans la zone d’Al-Atatra, au nord-ouest de Ghaza, ont indiqué des sources locales, citées par Wafa.
Depuis l’accord de cessez-le-feu en octobre dernier, plus de 260 Palestiniens sont tombés en martyrs, et plus de 6.300 autres ont été blessés dans des agressions sionistes.
Cessez-le-feu à Ghaza: réception des corps sans vie de 15 prisonniers palestiniens (autorités)
L’hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Ghaza, a annoncé vendredi avoir reçu les corps sans vie de 15 prisonniers palestiniens, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier entre le Mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste.
Les dépouilles sont arrivées à l’hôpital « dans le cadre de la 13e série d’échanges de corps, portant le nombre total de corps reçus à 330 », a précisé la même source.
Selon l’accord conclu, l’entité sioniste doit rendre 15 dépouilles palestiniennes pour chaque corps d’otage sioniste remis.
Depuis le début du fragile cessez-le-feu entré en vigueur, le mouvement Hamas a libéré en une fois les 20 otages survivants en échange de la libération de près de 2.000 prisonniers palestiniens, et a restitué 25 des 28 otages décédés qu’il s’est engagé à rendre à l’entité sioniste dans le cadre de l’accord.
Les humanitaires intensifient leur réponse à Ghaza malgré les obstacles persistants (OCHA)
L’ONU et ses partenaires continuent d’œuvrer pour venir en aide à des centaines de milliers de familles vulnérables dans la bande de Ghaza, ravagée par plus de deux années d’agressions sionistes, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Les équipes humanitaires soulignent que les communautés de ces régions « ont besoin d’une aide urgente et qu’il est essentiel que les services soient rapidement rétablis », a souligné OCHA jeudi, rappelant avoir mené au cours des dernières semaines, plusieurs évaluations à travers l’enclave palestinienne dans les zones où les Palestiniens vivent ou se sont déplacées.
Ces évaluations permettront à l’ONU, et à ses partenaires d' »apporter une réponse rapide aux besoins les plus critiques, notamment en matière d’eau, de nourriture, d’abris, de produits d’hygiène et de soins de santé », a-t-il expliqué.
Alors que l’hiver s’installe, les partenaires travaillant dans le domaine du logement ont distribué lundi des milliers de bâches, de couvertures, de matelas et de kits vestimentaires aux personnes vulnérables dans toute la bande de Ghaza.
En ce qui concerne les efforts continus visant à améliorer l’accès aux soins de santé, les partenaires font état de « progrès importants, avec la réouverture ou la création de 27 points de service de santé dans toute la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ».
Cependant, « de multiples obstacles continuent de limiter la capacité des humanitaires à intensifier leur réponse aussi rapidement et efficacement qu’ils le pourraient », a déploré OCHA.
Une fois de plus, l’ONU et ses partenaires soulignent la nécessité d’ouvrir des points de passage supplémentaires, de faciliter pleinement les opérations des agences humanitaires, et de fournir des garanties de sécurité pour les convois humanitaires.
Les partenaires qui œuvrent en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène soulignent que divers équipements nécessaires à l’amélioration des infrastructures essentielles et à la lutte contre les risques sanitaires publics restent bloqués par l’occupation sioniste à l’entrée de Ghaza.
Ces équipements comprennent des machines dont le besoin est urgent pour contenir et éliminer correctement les déchets médicaux.
« L’absence de ces équipements dans la bande de Ghaza augmente les risques sanitaires publics et contribue à aggraver la situation déjà désastreuse en matière d’assainissement et d’hygiène », a précisé OCHA.
