Le ministère de la Santé souligne le caractère limité des cas de gale enregistrés

dknews
4 Min Read

Le ministère de la Santé a affirmé, mercredi dans un communiqué, que les cas de gale recensés demeurent limités, appelant à éviter toute forme d’alarmisme à propos de cas « isolés et totalement maîtrisés ».

« Le ministère de la Santé a constaté, au cours des dernières 48 heures, la diffusion par certains médias et sur les réseaux sociaux, d’informations ayant pris un ton alarmiste exagéré à propos de cas de gale isolés et totalement maitrisés, pourtant pris en charge et suivis médicalement voire même circonscrits en milieu scolaire, et ce en raison de leur caractère limité », précise le communiqué.

Cette médiatisation jugée « tendancieuse et exagérée », a provoqué « une dramatisation injustifiée au regard d’une situation sanitaire non préoccupante », a relevé le ministère.

Ainsi, le ministère de la Santé tient à rassurer l’opinion publique que « cette situation ne justifie en rien une telle médiatisation », rappelant que « l’apparition de cas isolés de certaines maladies constitue un fait tout à fait normal observé dans tous les pays du monde ».

En conséquence, le ministère de la Santé invite les citoyens à « s’informer sur le secteur auprès de ses canaux officiels d’information », conclut le communiqué.

Ait Messaoudene souligne les efforts du secteur pour améliorer la qualité des services pharmaceutiques

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a mis en avant, jeudi à Alger, les efforts déployés par le secteur pour améliorer la qualité des services pharmaceutiques et en garantir la continuité durant la nuit et les jours fériés à travers la révision des dispositions de l’arrêté ministériel fixant les modalités d’organisation de la garde au niveau des officines de pharmacie.

Lors d’une séance au Conseil de la nation, présidée par M. Azouz Nasri, président du Conseil, consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouvernement, M. Ait Messaoudene a affirmé qu’il sera procédé « à la révision des dispositions de l’arrêté ministériel du 20 août 2014, fixant les modalités d’organisation de la garde au niveau des officines de pharmacie », dans le cadre d’un décret exécutif fixant « les conditions et modalités d’exercice de la profession de pharmacien d’officine et de pharmacien assistant, afin d’assurer une couverture optimale des services pharmaceutiques et d’établir un système de garde garantissant la continuité des services durant la nuit et les jours fériés ».

Concernant les structures sanitaires dans la wilaya de Guelma, le ministre a annoncé « l’acquisition d’un appareil d’IRM dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2026″, ajoutant qu' »un autre appareil sera acquis prochainement sur le budget de la wilaya ».

La wilaya de Guelma a également bénéficié de « projets de construction d’hôpitaux, de polycliniques et de salles de soins », a fait savoir le ministre.

Par ailleurs, M. Ait Messaoudene a mis l’accent sur les efforts déployés pour achever la réalisation de l’hôpital des brûlés dans la wilaya de Skikda, dans l’objectif de sa réception « dans les meilleurs délais ».

S’agissant des patients atteints de cancer, le ministre a insisté sur l’engagement du secteur à « rapprocher les services sanitaires des citoyens dans toutes les wilayas du pays, afin de faciliter l’accès aux traitements », soulignant que « des mesures seront prises à court terme pour faciliter la radiothérapie à travers des plateformes spéciales ».    

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *