Les universitaires et chercheurs participants à la 1ère conférence internationale sur « l’intelligence artificielle (IA) dans la presse sportive et l’éthique : pratique et défis », clôturée mardi à M’sila, ont plaidé en faveur de l’organisation de sessions de formation à l’IA au profit des journalistes en coordination avec les institutions universitaires.
Les recommandations de la rencontre lues par le président du comité médiatique de la conférence, Dr.
Youcef Hamiche, ont mis sur la nécessité pour les médias de former les journalistes à l’IA et son utilisation.
Elles ont également insisté sur l’intégration du module de l’IA à tous les cursus universitaires en Algérie, étant une technique qui « a envahi tous les domaines de la vie et peut servir dans les différents domaines professionnels ».
Les participants ont affirmé l’importance de l’usage sûr et optimal de l’IA par les médias et ont invité les médias à « réfléchir sur un code déontologique qui assure la transparence dans l’utilisation de cette technologie ».
Cet évènement scientifique a été organisé par l’institut des sciences et techniques des activités physiques et des sports de l’université Mohamed Boudiaf en coordination avec le Laboratoire de management des médias sportifs et des sports et a regroupé pendant deux jours 150 enseignants et chercheurs d’Algérie ainsi que du Soudan, du Yémen, du Liban, d’Arabie saoudite et de France.
