Les participants aux portes ouvertes sur le diabète, tenues samedi sur la place mitoyenne au théâtre communale du centre-ville de Sétif, ont affirmé l’importance du rôle des associations dans l’éducation thérapeutique des patients atteints de cette maladie en tant que ‘‘partenaires essentiels’’ dans la sensibilisation et la prise en charge psychosociale des diabétiques, notamment les enfants.
La présidente de l’association locale ‘‘Nour’’ des enfants diabétiques, Dr.
Hafida Cherif, a estimé que l’implication des associations à cette démarche mobilisera le soutien psychologique nécessaire surtout aux enfants à travers l’organisation de rencontres et ateliers périodiques sur la maladie et sa gestion dans le quotidien vécu d’une manière consciente et responsable.
Dr. Cherif a appelé à améliorer la prise en charge des enfants diabétiques en leur assurant des glucomètres sans piqûre remboursable par la sécurité sociale, soulignant que l’enfant diabétique subit chaque jours 10 piqûres de prise d’insuline et de mesure de sa glycémie constituant ‘‘une souffrance réelle difficile à supporter par un enfant’’.
Organisé sous le slogan ‘‘mon voyage avec le diabète commence par la conscience et se poursuit par la coopération’’ à l’occasion de la journée mondiale du diabète (14 novembre), cette manifestation d’une journée a donné lieu à des ateliers sur le traitement du diabète, le dépistage précoce et la prévention avec la participation de professionnels de la santé.
L’initiative a été marquée par la distribution de dépliants et la présentation de conseils aux enfants et leurs parents sur les types de diabète, les symptômes et les comportements nécessaires pour éviter les complications avec insistance sur le rôle des parents et de l’école.
Cette manifestation a été organisée conjointement par l’association ‘‘Nour’’ et l’association locale ‘‘jeunesse de Sétif’’ avec la contribution de l’assemblée populaire communale et a suscité un engouement des citoyens, notamment des mamans accompagnés de leurs enfants.
