Démence : la télémédecine et la télé santé, outils « efficaces » pour améliorer la prise en charge (OMS)

dknews
3 Min Read

La télémédecine et la télésanté peuvent être des outils « efficaces » pour aider les personnes atteintes de démence et leurs aidants, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée jeudi.
« La technologie, utilisée avec compassion et dans le cadre de politiques adaptées, peut créer des liens entre les personnes (notamment les patients et leurs aidants), atténuer la solitude et redonner espoir aux personnes atteintes de démence et à leurs familles », a déclaré la Directrice des systèmes de santé à l’OMS/Europe et co-auteure de l’étude, Natasha Azzopardi-Muscat, citée dans un communiqué de l’Agence sanitaire mondiale.

Pour la responsable, il ne s’agit pas simplement d’un outil de santé, « c’est un appel aux gouvernements et aux acteurs de la santé numérique à agir pour que personne ne soit laissé pour compte à l’ère du numérique ».
Une analyse des données probantes menée par l’OMS/Europe et un groupe d’universités internationales a examiné comment l’intégration des technologies de santé numérique dans des environnements adaptés aux personnes âgées, et des systèmes de soutien communautaires peut réduire la dépression et l’anxiété, atténuer les sentiments d’isolement social et de solitude, et ainsi améliorer la qualité de vie des patients et des aidants.
A cet effet, les technologies de santé numérique offrent de nouvelles perspectives pour la prise en charge de la démence.

Elles vont des rappels de prise de médicaments aux systèmes d’intelligence artificielle (IA) sophistiqués conçus pour prédire et prévenir les accidents, et améliorer la qualité et l’accessibilité des soins.
« Les technologies numériques aident non seulement les personnes âgées à gérer leurs symptômes, mais leur permettent aussi de participer activement à la vie de leur communauté.
C’est essentiel pour préserver leur dignité et leur autonomie », a déclaré le responsable technique pour le vieillissement et la santé à l’OMS/Europe, Yongjie Yon, cité dans le communiqué.
Les technologies numériques dans les soins aux personnes atteintes de démence peuvent atténuer la dépression et l’anxiété chez les patients, améliorer leur santé mentale et cognitive, et également soutenir les aidants en réduisant le stress et en protégeant leur bien-être.
Toutefois, l’étude a relevé certaines difficultés.
La fatigue et la frustration ont parfois été rapportées comme effets négatifs des évaluations virtuelles, notamment chez les utilisateurs âgés ou les aidants moins familiarisés avec les outils numériques.
Ceci souligne l’importance de prendre en compte l’ergonomie et l’accessibilité afin de garantir que les solutions numériques offrent des avantages équitables dans la prise en charge de la démence.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *