Les habitants du village Rafour (Iwaquren) relevant de la commune de M’Chedallah (Est de Bouira), ont commémoré vendredi le 68e anniversaire de la destruction, le 4 novembre 1957, de leur ancien village Lejdid et l’expulsion de sa population par l’armée coloniale française.
La cérémonie et les festivités de commémoration ont été présidées par le wali de Bouira, Houria Agoune, qui s’est rendue dans cette localité montagneuse connue pour son combat durant la Guerre de libération nationale.
Des dizaines de citoyens, hommes et femmes, issus de Rafour se sont rendus dans leur ancien village Lejdid, situé sur les hauteurs de M’Chedallah et dans le versant sud du Djurdjura, pour commémorer l’incendie de cette bourgade et la déportation de ses habitants par l’armée coloniale le 4 novembre 1957.
« Cette date est ancrée dans nos mémoires, car il s’agit d’un évènement tragique lorsque les forces coloniales françaises ont incendié Lejdid et délogé ses habitants après avoir soupçonné la présence d’un grand nombre de combattants de l’Armée de libération nationale (ALN) dans cette région d’accès difficile », avait expliqué le moudjahid Hocine Idir dans une précédente déclaration à l’APS.
« L’opération visait à isoler les moudjahidine de l’ALN et à les priver de tout contact avec les populations. Les habitants de Lejdid ont été chassés des lieux, certains ont rejoint M’Chedallah ou Ahnif alors que d’autres ont pris le chemin vers Selloum », avait témoigné Hocine Idir.
De vieilles femmes du village ayant vécu cet évènement ont évoqué avec émotion le jour de la destruction par incendie de leur village Lejdid. « L’armée coloniale qui a encerclé toute cette région, nous a sommés, deux jours avant, de quitter notre village », a raconté Fatima, une octogénaire et originaire de Lejdid.
La commémoration de cet évènement a été marquée par un riche programme concocté par un comité d’organisation formé par l’association Thadukli et le comité des sages du village de Rafour. Le programme a été entamé le 31 octobre dernier par une marche vers l’ancien village Lejdid qui a vu la participation de plusieurs dizaines de citoyens.
Une exposition de photographies et de portraits des martyrs tombés au champ d’honneur dans cette région, considérée comme un berceau de la révolution du 1er novembre 1954, a été organisée à cette occasion.
A Lejdid, le wali de Bouira, accompagné de plusieurs autres responsables civils et militaires de la wilaya, ont observé une minute de silence à la mémoire des chouhada, avant de visiter le village.
A rappeler qu’une plaque commémorative portant les noms des 41 martyrs tombés au champ d’honneur sur la route menant de Rafour jusqu’à Thaddarth Lejdid, a été inaugurée en novembre 2023 par les autorités locales de la wilaya.
Toujours dans le cadre des festivités commémorant le 68e anniversaire de la destruction du village Lejdid, plusieurs dizaines de citoyens, dont des enfants portant des portraits de martyrs de la région Iwaquren, ont marché le 1er novembre de Rafour jusqu’à Lejdid dans une action visant à inculquer aux jeunes générations les valeurs de la révolution et le devoir de préserver la mémoire des martyrs, selon les organisateurs.
