Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, dans la nuit du jeudi au vendredi, la cérémonie d’installation de Mohamed Amine Benchaoulia, dans ses nouvelles fonctions de wali de Tipasa, en remplacement de Ali Moulay, muté à la wilaya de Béni Abbès pour occuper le même poste, dans le cadre du mouvement partiel, opéré récemment par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des walis et des walis délégués.
Dans son allocution lors de la cérémonie d’installation, organisée au siège de la wilaya, en présence des autorités locales civiles, militaires et sécuritaires, des élus, de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile, M. Sayoud a donné des orientations aux autorités locales, notamment sur la nécessité d’appliquer la loi et de veiller au bien-être des citoyens.
Le mouvement partiel des walis et walis délégués s’inscrit dans le cadre de « la vision prospective du président de la République, visant à renforcer le suivi minutieux de la gestion des affaires locales et à ancrer la culture de la performance et de la bonne gouvernance », a-t-il souligné.
La wilaya de Tipasa « jouit d’une importance particulière, de par ses atouts touristiques, agricoles et naturels, qui lui confèrent la capacité d’occuper une place de premier plan parmi les wilayas les plus développées », considérant que la conjoncture actuelle « exige davantage d’efforts et une intensification de la coordination entre les différents acteurs locaux, dans le cadre du partenariat et de la complémentarité pour un développement équilibré », a-t-il dit.
Le ministre a fait remarquer que la wilaya de Tipasa a connu « une dynamique de développement prometteuse » au cours des dernières années, concrétisée par de grands projets stratégiques ayant permis d’améliorer le cadre de vie des citoyens et de promouvoir la qualité des services publics.
Entre autres projets, il a cité l’appui du secteur agricole, le développement des ressources hydriques, ainsi que l’amélioration des réseaux routiers, portuaires et énergétiques.
M. Sayoud a exhorté le nouveau wali de Tipasa à être constamment présent sur le terrain et à être à l’écoute des préoccupations des citoyens, mettant l’accent sur le rôle des présidents des assemblées communales et leurs missions dans la gestion des affaires locales pour améliorer le cadre de vie des citoyens.
