El Bayadh:Le martyr Bourane M’hamed, un symbole du sacrifice pour la patrie

dknews
3 Min Read

Le martyr Bourane M’hamed (1930-1959), originaire de la wilaya d’El Bayadh, est considéré comme une figure révolutionnaire exceptionnelle et un symbole de bravoure, en raison des lourds sacrifices qu’il a consentis pour la patrie durant la glorieuse Guerre de libération nationale, veillant en tant qu’infirmier à soigner les moudjahidine blessés jusqu’à ce qu’il tombe en martyr au champ d’honneur.

Né en 1930 au vieux ksar de la commune d’El-Ghassoul, Bourane M’hamed a suivi une formation en soins paramédicaux et travaillé comme infirmier à l’hôpital d’El Bayadh. Il a été promu, au fil des années, au grade de technicien supérieur de santé avant de rejoindre l’unité des soins médicaux d’El-Ghassoul, où il a exercé jusqu’en 1957. Il tenait aussi à parfaire ses connaissances médicales par lui-même en lisant de nombreux ouvrages spécialisés, selon des informations recueillies auprès de la direction des Moudjahidine et Ayants-droit d’El Bayadh.

Son engagement militant a commencé avant 1954 lorsqu’il rejoint le parti du peuple algérien (PPA) et en 1957, il intègre les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la troisième région de la wilaya V historique, au sein de la deuxième compagnie, en tant qu’infirmier armé à El-Ghassoul.

Durant la glorieuse Guerre de libération, Bourane M’hamed a joué un rôle important en sauvant de nombreux moudjahidine blessés lors des combats héroïques contre l’armée coloniale française. Il se déplaçait d’un centre à l’autre, en particulier dans les zones du sud, ce qui lui valut le surnom de « médecin du désert », selon la même source.

Il prodiguait également des soins dans une grotte située à Brezina, à 7 km au nord de la commune portant le même nom, où il s’occupait des malades et leur apportait les premiers secours.

En 1959, les forces coloniales françaises ont encerclé cette zone. Refusant de se rendre, Bourane M’hamed fut victime d’un assaut au gaz toxique lancé par l’ennemi, une attaque qui témoigne une fois de plus de la brutalité et des atrocités du colonisateur français.

Il tomba ainsi en martyr dans la grotte.

L’Institut de formation paramédicale de la ville d’El Bayadh porte aujourd’hui le nom du martyr Bourane M’hamed, en hommage à sa mémoire et en reconnaissance de ses immenses sacrifices pour la patrie.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *