Une bibliothèque mobile a été lancée à bord d’une rame du tramway d’Ouargla, sous le slogan‘’ Ensemble, nous voyageons et découvrons de multiples connaissances’’, et ce dans le but de promouvoir la lecture chez toutes les franges de la société, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de culture et des arts.
Initiée conjointement par la direction de culture et des arts, la société d’exploitation des Tramways (SETRAM) et la bibliothèque principale de lecture publique « Mohamed Tidjani » d’Ouargla, cette opération a consisté en l’aménagement d’un espace de lecture offrant une diversité d’ouvrages dans plusieurs domaines, a précisé la directrice du secteur, Fatma Bakara, en marge de la cérémonie de lancement, qui s’est tenue à la station ‘’Chahid Sid-Rouhou El-Hadj’’, au centre ville. Il s’agit d’encourager les passagers à lire et de faire du livre un compagnon de leurs déplacements, a-t-elle expliqué, ajoutant que les usagers pourront également accéder à une bibliothèque numérique via un code QR. Baptisée ‘’la locomotive du savoir’’, cette initiative a pour objectif d’ancrer l’habitude de lire dans la vie quotidienne du citoyen et de généraliser les activités culturelles de manière innovante et attractive, a souligné Mme. Bakara.
Elle s’inscrit, a-t-elle poursuivi, dans la vision du ministère de tutelle, visant à sortir le livre de son cadre conventionnel et à instaurer la lecture comme une habitude quotidienne. De nombreux passagers approchés par l’APS ont salué la création de cette bibliothèque mobile, estimant qu’elle contribuera à promouvoir la lecture dans les espaces publics.
