Les Etats-Unis sont entrés, mercredi, dans leur 36e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long « shutdown » de l’histoire du pays.
Depuis le 1er octobre, républicains et démocrates n’ont pas pu s’entendre pour adopter un nouveau budget et à minuit heure de Washington dans la nuit de mardi à mercredi, le « shutdown » a dépassé la précédente marque de 35 jours, établie en 2019.
Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux ont été mis au chômage technique, avec un salaire différé, et des centaines de milliers d’autres sont forcés de continuer à travailler, sans paie non plus jusqu’à la fin de la crise. Les aides sociales sont également fortement perturbées.
Dans les aéroports, l’enlisement se fait aussi sentir avec des pénuries de contrôleurs aériens entraînant retards et annulations de vols. Et si la paralysie budgétaire se prolonge au-delà de cette semaine, l’espace aérien américain pourrait être partiellement fermé, a mis en garde mardi le ministre des Transports, Sean Duffy.Au Congrès, les positions des deux camps ne bougent pas, les républicains proposent une prolongation du budget actuel, avec les mêmes niveaux de dépenses. Les démocrates réclament une prolongation de subventions pour des programmes d’assurance santé à destination de ménages à bas revenus.
En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates sont nécessaires pour adopter un budget même si les républicains y sont majoritaires.
