Soudan : L’OMS déclare la famine à El Facher et met en garde contre sa propagation au Soudan du Sud

dknews
2 Min Read

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé mercredi qu’une famine sévissait dans la ville soudanaise d’El Facher, mettant en garde contre le risque de propagation à d’autres régions du pays et au Soudan du Sud voisin.
Cette information a été publiée par Ghebreyesus sur les réseaux sociaux, se basant sur les derniers rapports du Système intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) des Nations unies.
Selon les rapports, environ 50 millions de personnes au Soudan, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo sont menacées de famine et s’inquiètent de savoir comment nourrir leurs familles, a-t-il souligné.

Il a ajouté que la « famine a été confirmée dans certaines régions du Soudan (El Facher et Kadugli), et il existe un risque que la famine touche d’autres parties du pays et le Soudan du Sud ».
Il a appelé à une augmentation significative de l’aide alimentaire au Soudan, soulignant que l’Organisation avec le soutien de ses partenaires, s’efforce d’atteindre toutes les personnes ayant besoin de soins médicaux.
Fin octobre, les Forces de soutien rapide (FSR) se sont emparées d’El Facher, la capitale de l’Etat du Darfour Nord (ouest), et ont commis des massacres contre des civils, selon des organisations locales et internationales.
Les FSR contrôlent actuellement les cinq Etats de la région du Darfour à l’ouest, à l’exception de certaines parties du nord de l’Etat du Darfour Nord, qui sont toujours sous le contrôle de l’armée, notamment les provinces de Karnoi, Ambro et Al-Tina.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *