Les activités du Salon national de l’alfa et de la vannerie ont été lancées, mercredi à la Chambre de l’artisanat et des métiers « Chahid Saïdi Benyebka », avec la participation d’environ 50 artisans représentant 18 wilayas du pays.
Le wali de la wilaya, M. Amoumen Marmouri, a présidé la cérémonie d’ouverture de ce salon national, organisé par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), en coordination avec la direction du Tourisme et de l’Artisanat.
A cette occasion, le wali a souligné que cette manifestation vise à encourager les artisans et à les inciter à redoubler d’efforts dans la créativité et l’innovation dans le domaine de la fabrication de produits en alfa et en vannerie.
Le Salon vise également à valoriser la qualité du produit traditionnel algérien et à le rendre plus compétitif.
Cette manifestation, qui s’étalera sur cinq jours, propose une exposition variée de produits artisanaux réalisés à base d’alfa et de vannerie, notamment des objets d’art, des ustensiles domestiques, des tapis, paniers, des couscoussiers, des vases, récipients décoratifs, des éventails, ainsi que des chapeaux traditionnels et décorations artisanales.
Le programme du Salon comprend également une session de formation sur le thème « Décoration et ornementation des produits traditionnels en alfa, doum et vannerie», destinée aux femmes rurales et aux femmes au foyer.
En outre, une demi-journée d’étude sera organisée au sein de la même chambre sous le thème: « La fabrication de l’alfa et de la vannerie, réalité et perspectives ».
Participent à cette manifestation des artisans issus des wilayas de Saïda, Tiaret, Sidi Bel-Abbes, Oran, Tissemsilt, El-Bayadh, Nâama, Aïn-Salah, Chlef, Bordj Bou-Arréridj, Tizi-Ouzou, Tipasa, Tlemcen, Béjaïa, Blida et Jijel.
Le salon connaît une forte affluence du public, attiré par la diversité des produits artisanaux à base d’alfa et de vannerie, notamment les objets d’art décoratifs, souligne-t-on.
Selon les organisateurs, cette manifestation constitue une opportunité pour les citoyens d’acquérir divers produits de l’artisanat traditionnel, tout en permettant aux artisans de promouvoir leurs créations et d’échanger leurs expériences, indiquent les organisateurs.
