Soudan : Plus de 1500 civils tués par les FSR en octobre (statistiques)

dknews
3 Min Read

Plus de 1500 civils ont été tués en octobre écoulé par les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, en conflit avec l’armée soudanaise, selon des statistiques fournies lundi par l’ONG Acled, qui répertorie les victimes de conflits à travers le monde.
Acled dénombre les victimes en compilant des données de différentes sources sélectionnées qu’elle juge fiables (médias, institutions, partenaires locaux).
Au total, depuis mi-avril 2023, l’ONG a répertorié près de 49.800 morts au Soudan dont près de 15.300 civils.
La moitié des morts ont été comptés dans les régions du Darfour-Nord et de Khartoum (environ 14.000 et 11.200).
Selon l’ONG, ce bilan n’est pas exhaustif, beaucoup de victimes n’étant pas recensées.
Récemment, la ministre d’Etat soudanaise au Bien-être social, Salma Ishaq, a révélé que les FSR ont tué 300 femmes au cours des deux premiers jours suivant leur entrée dans El-Fasher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan.
En cours depuis avril 2023, le conflit a aussi fait des millions de déplacés et provoqué la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

Guterres appelle à mettre fin au « cauchemar » de la violence au Soudan

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à mettre un terme au « cauchemar » de la violence au Soudan, mettant en garde contre une crise qui est « en train de devenir incontrôlable » dans ce pays.
M. Guterres a exhorté les parties en conflit à « venir à la table des négociations, (et) mettre fin à ce cauchemar de violence, maintenant ».
« La crise horrifiante au Soudan (…) est en train de devenir incontrôlable », a-t-il averti lors d’une conférence de presse en marge du deuxième sommet mondial pour le développement social à Doha (Qatar).
Selon l’ONU, des dizaines de milliers de Soudanais ont fui l’avancée des combats dans une vaste région à l’est du Darfour, un peu plus d’une semaine après la prise de la ville d’El-Fasher, par les Forces de soutien rapide (FSR).

Le conflit au Soudan opposant l’armée soudanaise et les FSR a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé près de 12 millions de personnes et provoqué la pire crise humanitaire au monde, estiment les Nations unies.
De son côté, le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) avait averti lundi que les atrocités commises par les FSR dans la ville d’El-Fasher pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
« Ces atrocités s’inscrivent dans un contexte de violence plus large qui ravage toute la région du Darfour depuis avril 2023.
De tels actes, s’ils sont avérés, pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au sens du Statut de Rome », texte fondateur de la cour, avait déclaré dans un communiqué le bureau du procureur de la CPI, qui siège à La Haye.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *