Philippines: le bilan du typhon Kalmaegi monte à 26 morts

dknews
2 Min Read

Le bilan du typhon Kalmaegi, qui a inondé des pans entiers du centre des Philippines, est monté à au moins 26 morts, a indiqué mardi le bureau de la défense civile du pays.

« D’après les informations que nous avons, la plupart sont morts par noyade », a déclaré Rafaelito Alejandro, administrateur adjoint de la défense civile, ajoutant que 21 d’entre eux avaient succombé dans la province de Cebu, où plusieurs villes ont été submergées.

Un précédent bilan a fait état de 5 morts.            

Des villes entières de l’île de Cebu (centre) sont submergées, les habitants tentent de trouver refuge sur les toits pour échapper aux eaux boueuses qui emportent voitures, camions, et même d’énormes conteneurs pour le transport de marchandises.

Au cours des 24 heures avant l’arrivée de Kalmaegi, la région de la capitale provinciale Cebu City a été inondée par 183 mm de pluie, bien au-dessus de sa moyenne mensuelle de 131 mm, a déclaré la météorologue Charmagne Varilla.

« La situation à Cebu est vraiment sans précédent », a déclaré mardi la gouverneure provinciale, Pamela Baricuatro.

« Nous nous attendions à ce que les vents soient le plus dangereux, mais c’est l’eau qui met vraiment notre population en danger », a-t-elle indiqué, ajoutant que « les inondations sont tout simplement dévastatrices ».

Un hélicoptère militaire déployé pour porter secours aux victimes du typhon s’est crashé mardi dans le nord de l’île de Mindanao, a indiqué l’état-major régional.

L’appareil s’est écrasé alors qu’il tentait de rallier la ville côtière de Butuan, dans la cadre d’une mission de « soutien aux opérations de secours », a indiqué cette source, sans faire état d’éventuels survivants à ce stade.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Près de 400.000 personnes ont été évacuées de la trajectoire du typhon, a souligné mardi lors d’une conférence de presse Rafaelito Alejandro, administrateur adjoint du Bureau de la défense civile.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *