Le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a déclaré que l’anniversaire de la Déclaration Balfour intervient cette année encore dans le sillage des souffrances du peuple palestinien, du fait de l’agression continue de l’entité sioniste dans la bande de Ghaza, appelant le Royaume-Uni à exercer davantage de pression sur l’entité sioniste en vue de mettre fin à cette « injustice ».
« Le 108ème anniversaire de la Déclaration de Balfour intervient encore cette année sur fond des agressions continues de l’entité sioniste contre la bande de Ghaza, en Cisjordanie occupée, y compris à El Qods, dont les incursions meurtrières, l’expansion coloniale, le vol de ressources et la profanation des sites chrétiens et islamiques », a indiqué dimanche le Secrétariat dans un communiqué publié à cette occasion, repris par des médias palestiniens.
Rappelant que le Royaume Uni est à l’origine de cette déclaration, le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a appelé ce dernier « à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à l’injustice historique infligée au peuple palestinien et à exercer toutes formes de pression sur les autorités d’occupation afin qu’elles cessent leurs violations et crimes contre le peuple palestinien » Soulignant que la solution à deux Etats est le seul moyen à même d’assurer la sécurité, la paix et la stabilité dans la région, conformément à la volonté internationale et aux résolutions pertinentes de légitimité internationale, le Secrétariat a estimé que l’adhésion à cette option est de nature à corriger l’erreur historique née de la déclaration Balfour honteuse.
La Déclaration de Balfour est une lettre ouverte, datée du 2 novembre 1917 et signée par Arthur Balfour, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères.
Elle est adressée à Lionel Walter Rothschild (1868-1937), personnalité de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste, aux fins de lui communiquer l’engagement du gouvernement britannique en faveur de l’établissement d’un foyer national juif en Palestine.
Nombre record de violations sionistes dans la ville d’El-Qods occupée en octobre
Le gouvernorat d’El- Qods occupée a annoncé que le mois d’octobre écoulé a enregistré un nombre record en termes de violations de l’entité sioniste à l’encontre des habitants de la localité.
« En effet, il a été enregistré au mois d’octobre écoulé 87 arrestations, 40 blessés, 15 opérations de démolition et de nivellement, 68 attaques de colons, ainsi que 10 822 incursions dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa », a indiqué le gouvernorat d’El- Qods dans un rapport rendu public lundi et repris par l’agence de presse Wafa .
La même source a ajouté que « le mois d’octobre a vu aussi une escalade en matière de plans de colonisation sionistes avec 13 nouveaux plans, dont 5 projets déposés pour la construction de 769 unités de colons sur 19,861 dunams, et 5 autres approuvés pour un total de 5 129 nouvelles unités ».
« Ces projets visent à étendre la colonisation de l’entité sioniste à El Qods-occupé et ses environs, sous couvert de prétendus projets de parcs bibliques ou d’utilité publique », est-il expliqué dans le rapport.
Autriche : l’ancien président Fischer appelle le gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine
L’ancien président autrichien, Heinz Fischer (2004 -2016), a appelé lundi le gouvernement de son pays à reconnaître l’Etat de Palestine et à défendre la solution à deux Etats.
« L’Autriche, neutre, a la responsabilité de soutenir un règlement de paix durable, en coopération avec le plus grand nombre possible d’Etats », a déclaré Heinz Fischer, 87 ans, dans un entretien accordé au quotidien autrichien Der Standard.
Estimant que la réticence de son gouvernement à le faire jusque-là est « injustifiable », dénonçant le recours de l’entité sioniste à tous les moyens en vue d’empêcher la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat.
Qualifiant, par ailleurs, le cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Ghaza de fragile, l’ancien président autrichien a appelé son gouvernement à « dénoncer les actions de l’entité sioniste dans l’enclave palestinienne ».
Ghaza: l’armée sioniste fait des journalistes « une cible directe » (CNP)
Le Conseil national palestinien (CNP) a déclaré que l’occupation sioniste fait des journalistes palestiniens une cible directe de sa machine de guerre, beaucoup d’entre eux ayant été tués, blessés ou arrêtés, au mépris du cessez-le-feu en vigueur.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, correspondant au 2 novembre et adoptée par l’AG des Nations unies, le Conseil a indiqué que cette commémoration intervenait alors que les Palestiniens de la bande de Ghaza subissent un génocide continu depuis plus de deux ans, ponctué d’attaques systématiques contre les journalistes et les professionnels des médias, visant à faire taire la vérité et à occulter les faits.
Le CNP à souligné que ces attaques constituaient une violation flagrante du droit international relatif aux droits de l’homme, notamment du droit à la liberté d’opinion et d’expression et du droit d’accès à l’information, ainsi qu’une atteinte systématique aux règles du droit international humanitaire et à la 4e Convention de Genève, qui garantit la protection des journalistes tout comme les autres civils en période de conflit.
Condamnant le silence international qui confère à la puissance occupante une immunité politique et juridique, le CNP a appelé la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre fin à ces violations, assurer la protection des journalistes et de tous les civils palestiniens, œuvrer sans relâche pour poursuivre et traduire en justice tous les auteurs de crimes commis à leur encontre.
Agression sioniste à Ghaza: le bilan s’alourdit à 68.875 martyrs
L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 68.875 martyrs et 170.670 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan donné lundi par les autorités sanitaires palestiniennes. Les corps de 10 martyrs ainsi que sept blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, précise la même source, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre courant, 238 Palestiniens sont tombés en martyrs et 600 autres ont été blessés, tandis que les corps de 511 martyrs ont été récupérés, a-t-on ajouté.
