Le respect de la qualité dans les métiers de la pharmacie en tant qu’exigence éthique et technique, a été souligné, lundi à Alger, par des spécialistes dans le domaine.
« La qualité doit être la colonne vertébrale des métiers de la pharmacie, pour un système pharmaceutique national efficace, crédible et durable », a affirmé la représentante du ministère de la Santé, Pr Elhadia Mansouri, à l’ouverture d’une journée nationale thématique, organisée par la Section ordinale des pharmaciens d’Alger, sous l’égide du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Soulignant que la qualité dans le domaine pharmaceutique constitue « un engagement collectif au service de la santé du citoyen », Pr Mansouri a estimé que « le passage de la simple conformité en matière de qualité à une performance continue représente une exigence éthique, technique et stratégique », insistant, à ce titre, sur l’importance de la formation des acteurs concernés.
Dans le même sillage, la représentante du ministère de l’Industrie pharmaceutique, Dr Imene Belabbas, a indiqué que la nouvelle réglementation encadrant la production pharmaceutique, publiée en septembre dernier, « marque une nouvelle ère de rigueur, d’excellence et de souveraineté ».
Rappelant que la production nationale représente plus du tiers du volume de la production pharmaceutique africaine, la directrice de la Production au sein du même département a mis en avant l’intégration de nouveaux dispositifs réglementaires alignés sur les standards internationaux, dans la perspective de l’encouragement à l’exportation.
Pour sa part, le président de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire (ANSS), Pr Kamel Sanhadji, a qualifié de » fondamental », le rôle de cette structure dans les métiers de la pharmacie, précisant que l’objectif est de « garantir l’efficacité, la qualité et la sécurité des produits de santé, tout en assurant la protection des personnels de santé ».
Il a, en outre, souligné que « la notion de sécurité est désormais bien ancrée en Algérie, grâce au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a mis en place l’ANSS ».
