Novembre bleu : Campagnes de sensibilisation à la prévention du cancer de la prostate à Oran et Tissemsilt

dknews
2 Min Read

Des campagnes de sensibilisation à la prévention du cancer de la prostate ont été lancées, lundi à Oran et Tissemsilt, dans le cadre de l’initiative « Novembre bleu », ont indiqué les organisateurs. A Oran, le Centre hospitalo-universitaire Dr Benzerdjeb a lancé, à travers les services de chirurgie urologique, de transplantation rénale et de biochimie, une série d’activités qui se poursuivront jusqu’au 13 novembre.
Ces actions comprennent des séances de dépistage gratuit et des analyses médicales pour la détection précoce de cette maladie, encadrées par une équipe médicale pluridisciplinaire, selon la cellule d’information et de communication de l’établissement hospitalier. Une conférence intitulée « Le cancer de la prostate : entre biomarqueurs et stratégies thérapeutiques » sera également organisée, afin de présenter les méthodes de dépistage précoce basées sur les biomarqueurs, mises en œuvre par le service de biochimie.
Les activités se clôtureront par une rencontre scientifique consacrée à la situation du cancer de la prostate, aux nouvelles méthodes de dépistage et à l’importance du diagnostic précoce, selon la même source.

A Tissemsilt, l’association « El Fadjr » d’aide aux personnes atteintes de cancer, en coordination avec la Direction de la santé et de la population de la wilaya, a lancé une campagne de sensibilisation de trois jours sous le slogan : « La prévention augmente les chances de guérison ».
Cette campagne, organisée sur l’esplanade de la mosquée Abou-Bakr Esseddik au centre-ville de Tissemsilt, propose des explications médicales sur la maladie, assurées par des médecins bénévoles et des membres de l’association. Le président de l’association, Dr Kara Halim, a souligné que les chances de guérison du cancer de la prostate sont élevées lorsqu’il est détecté à un stade précoce. « A travers cette initiative, nous voulons inciter les hommes âgés de 45 à 50 ans à effectuer un dépistage préventif, dont certains pourront bénéficier gratuitement », a-t-il précisé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *