Education nationale: conférence nationale sur la mise en œuvre des projets sectoriels

dknews
6 Min Read

Le ministre de l’Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a présidé une conférence nationale, consacrée au suivi de la mise en œuvre des projets sectoriels au titre du programme de l’exercice 2025, et à l’examen d’une série de questions organisationnelles et pédagogiques prioritaires, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

Cette visioconférence tenue mercredi soir, en présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation et des directeurs délégués, a permis d’aborder le « suivi de la mise en œuvre des projets du programme pour l’année 2025 », précise la même source.

Dans ce cadre, le ministre a rappelé « la nécessité du lancement des projets inscrits dans le cadre de ce programme dans les délais fixés », soulignant que cette conférence portait essentiellement sur « le suivi de l’avancement de la mise en œuvre de ces projets sur le terrain ».

A cette occasion, M. Sadaoui a suivi des exposés présentés par les directeurs de l’éducation, afin de « faire le point sur l’état d’avancement de leur réalisation, traiter les difficultés rencontrées au niveau des différentes wilayas du pays, et examiner les mesures à même de garantir le respect du calendrier d’exécution en vue d’atteindre les objectifs tracés ».

Il a, à cet égard, indiqué avoir donné « plein pouvoir aux directeurs de l’éducation pour organiser les services de leurs directions, avec efficacité et en toute transparence, réaffirmant l’engagement de son département à renforcer ces services avec des compétences intègres et qualifiées, afin d’assurer le bon fonctionnement du secteur de l’éducation ».

Concernant le dossier de « l’exploitation des listes de réserve pour le poste de superviseur d’éducation », le ministre de l’Education nationale a précisé que « l’autorisation exceptionnelle obtenue auprès de la Direction générale de la fonction publique (DGFP) concerne l’exploitation des listes de réserve pour le corps des superviseurs d’éducation seulement, vu le besoin impérieux en la matière dans les établissements qui connaissent un déficit dans ce domaine ». 

Le ministre a également insisté sur « la nécessité de répartir les postes disponibles de manière équilibrée et étudiée, entre les établissements éducatifs, en vue d’assurer leur stabilité et leur bon fonctionnement ». 

Pour ce qui est de la question du « chauffage », le même responsable a mis l’accent sur « la nécessité de s’assurer de la disponibilité des moyens de chauffage à l’intérieur des établissements éducatifs et de leur bon fonctionnement afin de garantir le confort des élèves et des cadres de l’éducation, durant la saison hivernale », soulignant en même temps « l’activation du système d’alerte pour signaler tout problème lié au chauffage, dès son apparition, pour une intervention rapide et le traitement de tout dysfonctionnement, en temps opportun ». 

Abordant le dossier de « l’ancrage de la culture d’excellence, de compétitivité et d’innovation en milieu scolaire », M. Saâdaoui a souligné « l’impératif de consacrer cette culture, en accompagnant les concours annoncés par le ministère, à savoir le concours national inter-lycées, le concours national de l’innovation scolaire, ainsi que le concours du mois de la langue arabe ». 

Le ministre a, en outre, mis en exergue « la nécessité de promouvoir ces initiatives, via les pages officielles des directions de l’Education et d’assurer leur couverture médiatique dans leurs différentes étapes, pour inciter les élèves à une participation positive et mettre en relief les talents créatifs en milieu scolaire ». 

Concernant « les dispositions sécuritaires et sanitaires au sein des établissements éducatifs », le ministre a affirmé l’importance de « prendre toutes les mesures nécessaires liées à la sécurité des structures et équipements », soulignant « l’impératif de faire preuve de vigilance pour éviter tout accident ou préjudice ».

Cette démarche intervient, selon le ministre, dans le cadre du « suivi de l’état des structures éducatives, notamment vétustes pour éviter le risque d’accidents avec la prise des dispositions sanitaires pour prévenir l’apparition de maladies ou de pandémies ».

Le ministre a évoqué, en outre, le dossier des « établissements éducatifs abandonnées », soulignant « la nécessité de les inventorier à travers les wilayas et d’élaborer un dossier global sur leur état pour examiner les moyens de les rentabiliser, en coordination avec les autres secteurs, pour des projets d’utilité publique ».

M. Sadaoui a appelé les directeurs de l’Education à une plus grande « vigilance et efficacité sur le terrain, pour la réalisation des objectifs pédagogiques et réglementaires tracés dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à promouvoir l’Ecole algérienne et à consacrer un enseignement de qualité dans toutes les régions du pays », conclut le document. 

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *