Des médecins et chirurgiens ont souligné jeudi à Batna, lors des 3èmes journées nationales sur la prise en charge en des brûlures, « l’importance des premiers soins d’urgence pour prévenir les complications des brûlures graves ».
Les praticiens intervenant durant cette rencontre, organisée à l’auditorium de l’université Hadj Lakhdar (Batna 1) à l’initiative du service de réanimation du CHU de Batna, ont assuré que « lorsque la prise en charge de ces brûlures est effectuée aussitôt et rapidement, les résultats du traitement seront excellents et la victime évitera les complications sanitaires liées aux brûlures graves touchant des parties sensibles du corps ».
La présidente de cette manifestation scientifique, Pr. Nadia Grinat a inscrit cette rencontre dans le cadre de la formation continue assurée par le staff du centre régional des brûlures du CHU de Batna qui reçoit annuellement près de 1.600 personnes atteintes de brûlures de Batna mais aussi des wilayas voisines dont la majorité sont des enfants de 1 à 15 ans.
Les intervenants ont également mis l’accent sur les méthodes nouvelles de traitement des brûlures dont le recours au derme artificiel et aux biomembranes cellulosiques, la chirurgie réparatrice de la peau et les biomatériaux.
La rencontre a également donné lieu à l’organisation d’un atelier de formation encadré par Pr. Fadhela Bouatou de l’hôpital d’Annaba sur la fixation du derme artificiel pratiquée en cas de brûlures graves et qui est placée temporairement pour favoriser la régénération de la peau détruite.
Des chercheurs et spécialistes de diverses universités du pays ont participé à ces journées organisées en coordination avec le centre régional des brûlures du CHU de Batna et le laboratoire d’étude, d’évaluation et de traitement de la douleur de la faculté de médecine de l’université Batna 2.