Une vaste opération policière contre des narcotrafiquants à Rio de Janeiro, au Brésil, a fait au moins 64 morts, dont quatre agents des forces de l’ordre, selon un nouveau bilan annoncé par une source des services de sécurité locaux. Le bilan précédent faisait état de 18 morts.
Avec ce nouveau bilan, cette opération est la plus meurtrière de l’histoire de l’Etat de Rio de Janeiro. « Pour le moment, nous avons 56 arrestations et 64 criminels neutralisés », a déclaré le gouverneur de l’Etat de Rio, Claudio Castro, lors d’une conférence de presse. Il a décrit l’opération comme la « plus grande de l’histoire » de cet Etat du sud-est du pays.
L’ONU « horrifiée » par le bilan de l’opération anti-drogue à Rio de Janeiro
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit mardi « horrifié » par le bilan humain des raids policiers contre des trafiquants de drogue à Rio de Janeiro au Brésil, qui ont fait au moins 64 morts.
« Nous sommes horrifiés par l’opération policière en cours dans les favelas de Rio de Janeiro (…) Cette opération meurtrière accentue la tendance aux conséquences extrêmement létales des opérations policières parmi les populations marginalisées du Brésil », a-t-il déploré sur X, appelant à des « enquêtes rapides ».
