Cessez-le-feu à Ghaza : l’UNRWA est toujours confrontée à l’interdiction d’activer

dknews
5 Min Read

L’Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé que ses équipes étaient toujours confrontées à l’interdiction d’acheminer de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, imposée par l’entité sioniste en dépit du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre courant, faisant savoir qu’elle dispose pourtant des quantités suffisantes pour satisfaire les besoins des Ghazaouis.
Dans un rapport de situation sur la crise humanitaire dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée, y compris El Qods-Est, rendu public lundi, l’UNRWA a indiqué que son personnel n’est toujours pas le bienvenu dans les territoires palestiniens occupés.
« L’accès au territoire palestinien occupé (la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupé, y compris El Qods-Est) est interdit à tout personnel international de l’UNRWA.
Cette mesure fait suite à l’adoption, le 28 octobre 2024, par le parlement de l’entité sioniste de deux lois interdisant les opérations de l’UNRWA », a noté le rapport, faisant observer que depuis fin janvier 2025, l’entité sioniste « n’a accordé ni visa ni permis d’entrée au personnel international de l’Office pour le territoire palestinien occupé, y compris Ghaza ».

Le rapport note que l’UNRWA dispose, pourtant, « de colis alimentaires pour 1,1 million de personnes, de farine pour 2,1 millions de personnes et de fournitures pour abris pour jusqu’à 1,3 million de personnes ».
L’UNRWA a indiqué, toutefois, que malgré ces restrictions, « ses équipes sont revenues, le 11 octobre, soit le lendemain de l’entrée du cessez-le-feu, pour servir la population déplacée de la ville de Ghaza en lui fournissant des services vitaux, notamment l’enlèvement des déchets solides, le transport d’eau par camion et la réhabilitation des puits d’eau ».
L’Agence onusienne a fait savoir, à ce sujet, qu' »environ 12 000 membres du personnel palestinien de l’UNRWA à Ghaza continuent de fournir services et assistance à toute une population dans le besoin ».
S’attardant sur l’évolution de la situation dans la bande de Ghaza après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu dans l’enclave, l’UNRWA a fait savoir qu’après le début du cessez-le-feu, des mouvements de population à grande échelle ont été enregistrés par le Groupe de gestion des sites, principalement du sud vers le nord de Ghaza.
« Au total, 545 737 déplacements ont été recensés depuis le 10 octobre », a-t-elle indiqué.
L’UNRWA a souligné toutefois que les besoins en termes de prise en charge sanitaire et d’éducation sont énormes dans l’enclave palestinienne, à la lumière des destructions causées par deux ans d’agression de l’entité sioniste.

Abordant la situation en Cisjordanie occupée, y compris à El Qods-Est, l’URNWA a noté que « les attaques répétées des colons sionistes contre les communautés palestiniennes se poursuivent, principalement contre les Palestiniens participant à la récolte annuelle des olives ».
« Quelque 3 000 arbres et jeunes arbres auraient été vandalisés rien qu’en octobre. Ce mois-ci est en passe d’enregistrer le plus grand nombre d’incidents de violence et de harcèlement de la part des colons depuis que l’UNRWA a commencé à surveiller la situation en 2013 », a-t-elle noté. Elle a ajouté que le gouvernement sioniste a adressé de multiples avis d’expulsion à des propriétaires palestiniens à Qalandiya, au nord d’El Qods-Est.

Cisjordanie occupée : trois Palestiniens tombent en martyrs sous les balles des forces d’occupation sionistes à Jénine

Trois Palestiniens sont tombés en martyrs sous les balles des forces d’occupation sionistes, à l’ouest de Jénine, en Cisjordanie occupée, a rapporté mardi l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les forces d’occupation ont pris d’assaut le village de Kafr Qud avec des renforts militaires, encerclé un site sur l’une des terres agricoles de cette localité et tiré à balles réelles sur trois jeunes Palestiniens, qui sont tombés en martyrs, souligne Wafa, relevant que les corps des victimes ont été retenus par les soldats sionistes.
L’armée sioniste a également visé un véhicule au même endroit, l’incendiant ainsi que plusieurs oliviers alentour, ajoute la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *