Soudan : Plus de 300 personnes déplacées dans le centre du pays en raison des attaques des FSR (OIM)

dknews
3 Min Read

Au moins 340 personnes ont été déplacées du village d’Um Bashar, dans l’Etat du Nord-Kordofan, au centre du Soudan, dimanche, en raison des attaques menées par les Forces de soutien rapide (FSR), a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Les civils déplacés se sont réfugiés dans des zones à ciel ouvert situées dans divers points de la localité d’Al-Rahad, au sud du Nord-Kordofan », a précisé l’agence onusienne, dans un communiqué.
« Le village d’Um Bashar avait été attaqué dimanche par des FSR, avant que l’armée soudanaise ne riposte pour repousser l’assaut », a noté l’OIM, notant que cette attaque est la deuxième en deux jours.
Située à environ 30 kilomètres à l’ouest d’El-Obeid, capitale du Nord-Kordofan, Al-Rahad revêt une importance stratégique car elle constitue un carrefour ferroviaire reliant l’ouest du Soudan aux villes de l’est et du centre.
En cours depuis avril 2023, le conflit opposant l’armée soudanaise aux FSR a fait plus de 20 000 morts et déplacé 14 millions de personnes, selon les Nations unies et les autorités locales.

L’ONU déplore une « terrible escalade » du conflit au Soudan

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré lundi une « terrible escalade » du conflit au Soudan, au lendemain de l’annonce par les Forces de soutien rapide (FSR) de leur contrôle de la ville d’El-Facher.
« Cela représente une terrible escalade du conflit », a indiqué M. Guterres, lors d’une conférence de presse, tenue en marge du 47e sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur.
« Je pense qu’il est grand temps que la communauté internationale dise clairement à tous les pays qui interviennent dans ce (conflit) et qui fournissent des armes aux belligérants d’y mettre un terme.
Car le niveau de souffrance que nous constatons au Soudan est insupportable », a-t-il souligné.
El-Facher était la dernière ville qui échappait au contrôle des FSR au Darfour dans l’ouest du pays.
Selon l’ONU, 260.000 civils, dont la moitié sont des enfants, sont dépourvus de nourriture, d’eau et de soins à El-Facher.
Plus d’un million de personnes ont fui la ville depuis le début du conflit en 2023.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *