La police de Tlemcen : Un maillon clé de la sécurité

dknews
14 Min Read

Aujourd’hui la police algérienne ne cesse de progresser grâce à la qualité de la formation de ses éléments, pour être au service de la nation. Cette police qui a payé chère en vie humaine durant la décennie noire, continue de se frayer le chemin de la prospérité, toujours au service du citoyen et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

A travers la wilaya les bleus ne cessent de Combattre la criminalité sous toutes ses formes, ramener la quiétude et la sérénité, privilégier le véritable travail de proximité, mais surtout continuer à rétablir la confiance entre le citoyen et la police. Sa lutte contre la criminalité demeure la grande priorité de son programme inscrit dans le cadre de l’application des lois pour la sécurité du public. Toutefois la famille doit jouer son rôle et assister les policiers pour prémunir sa progéniture des dangers des drogues et de l’internet.Les statistiques du premier trimestre de l’année prouvent l’ampleur de la délinquance et de la criminalité. Pas moins de 2251 affaires ont été traitées, impliquant 3556 personnes dont plus de 1000 individus placés sous mandat de dépôt Selon le chargé de la communication auprès de la sureté de la wilaya de Tlemcen, la police vise ces dernier temps beaucoup plus la lutte contre les drogues. 1032 affaires ont été traitées avec la saisie de 178 kg de résine de cannabis, 39184 comprimés psychotropes, ainsi que 02 kg et demi de cocaïne.
La même source a rappelé que de nombreux réseaux ont été démantelés et 1361 narcotrafiquants ont été écroués.Par ailleurs et dans le cadre de sa lutte contre la violence routière, la wilaya a-t-on noté, a enregistré 331 accidents faisant 432 blessés et 18 morts. Cette régression des accidents est due selon les policiers aux différentes opérations de sensibilisations et à l’application des règles, notamment les retraits de permis de conduire et les contraventions. Néanmoins et malgré cette vigilance, les policiers plaident pour un suivi régulier et la multiplication des campagnes de sensibilisation afin d’obtenir de bons résultats afin de réduire le terrorisme routier en agglomération.

Un réseau de passeur démantelé

Un réseau de passeurs de voyageurs clandestins par mer composé de trois personnes a été démantelé par la police judicaire de Tlemcen a-t-on appris auprès hier de la cellule de communication auprès de la sureté de la wilaya Les mis en cause projetaient une traversée clandestine depuis les cotes de Tlemcen jusqu’aux côtes espagnoles. Lors de cette opérations les policiers qui ont avorté cette traversée ont saisi une embarcation de plaisance, des hors bords et autres équipements. Les mis en cause ont été présenté au parquet. Rappelons que face au phénomène de l’immigration clandestine, de nombreux colloques et journées d’études ont été organisées à Tlemcen afin d’appréhender les causes pour comprendre le pourquoi on quitte chez soi pour devenir étranger chez l’autre.

Les villes de Tlemcen amplement sécurisées

Pour assurer une plus grande sécurité aux citoyens de nombreux policiers sont mobilisés à travers le territoire de Tlemcen, avec l’implantation plusieurs barrages fixes dressés au niveau des giratoires, à la sortie des villes, en plus des patrouilles pédestres, des rondes, etc. L’objectif tracé vise à contrecarrer toutes formes de délits notamment les agressions, vols, etc.
De nuits comme de jours les unités de police déployées dans la région ont pour mission d’occuper le terrain, là où ça chauffe régulièrement, où dans des coins appelés quartiers chauds, dans le but de rétablir la paix publique. Résultats moins de violence urbaine.Au niveau des barrages de nombreuses voitures sont contrôlées a-t-on constaté où les policiers procèdent à la vérification de papiers, les fouilles des véhicules suspects, et des examens de situations des personnes louches. Partout surtout de nuit la police mène des opérations sur terrain et inopinées, notamment au niveau des quartiers marqués par de véritables nids pour la petites délinquance, à savoir dans les oueds et autres quartiers chauds, comme Boudghene , Koudia, Masourah, etc La journée, la présence des bleus est fortement localisée au niveau des marchés, des mosquées et le centre ville.

Selon les policiers, la situation est très bien maîtrisée grâce à la mise en place de la nouvelle stratégie tracée par le chef de la sûreté de la wilaya. « La mobilisation des limiers, les actions de sensibilisations sont des facteurs qui font régresser la délinquance» a-t-on estimé. Le soir, les agents appelés par leur « indicatif », traversent la tiédeur de la ville dans une ambiance de polar. Des jeunes interrogés, d’autres fouillés et contrôlés …. En effet de nombreuses descentes inopinées sont programmées à l’longueur de l’année . Au niveau des zones touristiques la police de Tlemcen a peaufiné un dispositif musclé pour dissuader toutes délinquance, notamment les « agresseurs » qui tentent de gâcher la quiétude des touristes venus à la conquête et la découverte de Tlemcen. En effet partout dans la ville de Tlemcen, les services de sécurité sont très largement mobilisés. Ce dispositif de sécurité demeurera en place car le souci majeur étant d’assurer la sécurité des citoyens selon la police

Le rôle crucial de la femme policière

Eve a toujours choisi de mener un combat aux cotés de l’homme dans le cadre de lutte contre la criminalité. Cette policière a réussi à mettre de l’ordre dans la circulation, à éliminer les criminels, et à maîtriser l’outil informatique. Le monde de la police lui plait à merveille. Elle l’a choisit tout simplement pour montrer sa force, son existence et sa responsabilité envers les générations futures, elle impose de chercher des réponses aux problèmes de la société actuelle. A Tlemcen, comme ailleurs la femme en bleu a prouvé que le temps n’est plus à un féminisme opposant les femmes et les hommes mais à un féminisme fondé sur la complémentarité et le respect mutuel et aucun développement durable n’est possible tant qu’il existera une discrimination entre les femmes et les hommes. Et comme le soulignent des observateurs aucun progrès durable en ce troisième millénaire ne pourra désormais se faire sans que la femme ne soit associée, au même rang que l’homme et dans n’importe quel lieu du monde avec les mêmes droits, aux choix directeurs qui conditionnent l’avenir de l’humanité.

Lutte contre le phénomène des drogues

Promouvoir et assurer un niveau élevé de communication et de coopération entre les services afin de permettre une répression effective et efficace en matière de drogue, tel est l’objectif de la police de Tlemcen qui a réussi à démanteler de nombreux réseaux de narcotrafiquants et l’arrestation de barons A la frontière ouest, ce commerce informel a pris de l’ampleur au point où la société risque d’être « empoisonnée » par cette drogue venue du pays voisin, pour déstabiliser la jeunesse. Or la santé publique est l’axe majeur de la politique policière et de l’ensemble des services de sécurité à Tlemcen. Cette politique vise en même temps à réduire les méfaits que provoquent les drogues envers la société: nuisances, criminalité et problèmes d’ordre public. La police qui tout récemment a disloqué un réseau et une saisie de 73 kg de kif traité démontre à quel point les hommes bleus jouent un rôle-clé afin que la politique en matière de drogues soit respectée.
Ces institutions luttent contre le trafic (international), la commercialisation et la détention de drogues. Une partie importante des effectifs des services de la police est engagée dans cette lutte qui a abouti, en particulier, aux résultats positifs, avec notamment le traitement à titre de rappel de plus de 1100 affaires
En effet chaque jour que Dieu fait, la police, la gendarmerie, et même la douane procèdent a des saisies de drogue au milieu des jeunes et dans différents quartiers de la région de Tlemcen. Le danger menace la société avec ce mal qui vient de l’ouest.

Devant cette ampleur l’ensemble des services de sécurité tentent, et redoublent les efforts pour améliorer la surveillance du phénomène de la drogue à Tlemcen, devenue par le temps un terrain propice, vu sa position géographique avec le pays voisin.
De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été effectuées par la sureté de la wilaya de Tlemcen au niveau des écoles, Lycées, et même les cités universitaires. L’accent a été souvent mis sur la nécessité d’impliquer les populations et la famille pour réduire toutes formes de délinquance dans les quartiers.
La cause principale de cette délinquance selon les policiers, étant la famille qui a cessé d’être un lieu d’exercice de l’autorité, en abandonnant leur progéniture à la rue. «User de drogues et d’alcool n’aide pas à la réussite scolaire : on travaille moins, l’intérêt pour les études diminue, le nombre de punitions augmente et les résultats se détériorent. La drogue et l’alcool sont des manières d’échapper à la réalité. Ils sont clairement un facteur de criminalité, notamment par la déresponsabilisation qu’ils génèrent. Pourtant la tolérance à l’égard des psychotropes (drogues) est plus grande dans les quartiers l’école, etc. » affirment des policiers, quotidiennement confrontés à ce genre d’affaire ; appelant de ce fait tout un chacun à voir les choses en claire avant qu’il ne soit trop tard.

Les subsahariens élisent refuge dans de nombreuses villes

Le flux migratoire a gagné aujourd’hui toutes les villes de la wilaya de Tlemcen. Les réfugiés subsahariens sont partout. Près des mosquées, sur les places publiques, au niveau des ronds-points, aux abords des routes, au marché, pour faire la manche. Une vie approximative loin des leurs, loin de leur pays et de leurs racines. Sans abris ils vivent à même la rue, et ce malgré tous les apports qui leurs sont dédiés pour amoindrir leur exil forcé. Des aides et de l’assistance qu’apportent les autorités locales visent à leur prêter soutien moral et aide matérielle, avant de les conduire aux frontières dans les meilleures conditions qui soient et qui leur est dû en tant que réfugiés.
Mais le phénomène de l’immigration clandestine persiste dans toute la région de Tlemcen et surtout la région frontalière ouest du pays, notamment à Maghnia.
A ce sujet la police de Tlemcen, a traité de nombreuses affaires liées à cette immigration, et les statistiques démontrent à quel point le phénomène a pris de l’ampleur, et les services de sécurité se trouvent face à un grand flux de subsahariens de différentes nationalités, qui travaillent dans le secteur du bâtiment, celui de l’agriculture …
Pour mettre fin à ces passages illégaux, les autorités de la wilaya, notamment la police prennent les mesures adéquates pour contenir cet afflux, d’autant que de nombreux groupes se sont constitués en associations de malfaiteurs et de faux monnayeurs que les services de sécurité ont arrêté à plusieurs reprises. S’agissant du phénomène de la harga , la police a démantelé 11 réseaux de passeurs où 52 personnes ont été appréhendés et présentés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *