Jeux olympiques : Les Munichois plébiscitent une candidature de leur ville pour 2036,2040 ou 2044

dknews
2 Min Read


Les Munichois ont plébiscité dimanche une candidature de leur ville à l’organisation des Jeux olympiques d’été en 2036, 2040 ou 2044, avec une très nette victoire du « oui », « largement au-dessus de 60% », à l’issue d’une consultation citoyenne. « Munich a voté. Munich s’est prononcé et Munich a voté +Oui+. Nous sommes largement au-dessus de 60% », a annoncé le maire de Munich Dieter Reiter, dimanche en début de soirée, à l’annonce des premiers résultats. Sur près des deux tiers des bulletins dépouillés, le « oui » est majoritaire à près de 66%, atteignant facilement le quorum nécessaire de 10% des électeurs inscrits, contre 34% pour le « non ». La participation s’est élevée à près de 40%, la plus élevée pour une consultation citoyenne à Munich.
Le Comité olympique allemand (DOSB) s’est lancé dans l’aventure d’une candidature du pays pour les Jeux olympiques d’été, soit pour 2036, soit pour 2040, soit pour 2044. Trois villes – Munich, Hambourg et Berlin – et une région – Rhin-Ruhr – ont manifesté leur intérêt et se trouvent dans une première course interne allemande.
La municipalité de Munich a été la première à donner la voix à sa population sur ce projet. Un peu plus d’un million d’électeurs (1,1) étaient appelés dimanche à se prononcer par « oui » ou « non », avec la possibilité de voter de façon anticipée par courrier (33,7% des électeurs), courante en Allemagne. Les habitants des villes du projet Rhin-Ruhr (16 pour l’instant) doivent se prononcer le 19 avril 2026, tout comme ceux de Kiel, qui postule pour les épreuves de voile d’une candidature allemande. Hambourg a prévu de consulter sa population le 31 mai 2026, alors que la constitution de la région de Berlin ne prévoit pas de référendum pour la question d’une candidature olympique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *