La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a réitéré samedi son appel en faveur de la levée inconditionnelle des sanctions occidentales contre le Zimbabwe.
« Les sanctions économiques contre le Zimbabwe continuent de nuire aux efforts de la SADC en faveur de l’intégration économique régionale en limitant la pleine participation du Zimbabwe au commerce, à l’investissement et à la croissance économique partagée dans la sous-région », a déclaré le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, dans un communiqué. « En cette Journée anti-sanctions, nous réaffirmons la solidarité de la SADC avec le peuple zimbabwéen et réitérons notre appel constant en faveur de la levée immédiate de ces sanctions », a fait savoir M. Magosi.
Les sanctions de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis contre le Zimbabwe (comprenant notamment gel des avoirs, embargo militaire, embargo équipements de répression), ont été imposées en 2002, à la suite de violences dans le pays, présidé alors par Robert Mugabe. « Nous exhortons ceux qui ont imposé ces sanctions à revoir leur position et à engager un dialogue constructif dans le contexte de notre monde multilatéral moderne », a-t-il ajouté.
Le Zimbabwe dispose d’un potentiel énorme et a fait preuve de résilience au fil du temps, a-t-il fait savoir, soulignant que la levée des sanctions permettra de libérer tout le potentiel du pays et ouvrira la voie à sa contribution importante à la prospérité de la SADC et de l’Afrique.
M. Magosi a exhorté les Etats membres de la SADC à continuer de soutenir le Zimbabwe et à amplifier l’appel en faveur de la levée inconditionnelle des sanctions.
En 2019, la SADC a déclaré le 25 octobre « Journée anti-sanctions » afin que le bloc régional appelle collectivement à la levée inconditionnelle des sanctions prolongées contre le Zimbabwe.
La SADC est un bloc régional d’Afrique australe composé de 16 membres, dont l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

 
			 
			 
		 
		 
		