Les Etats-Unis et la Chine sont parvenus, en Malaisie, à un « consensus préliminaire » pour régler leurs différends commerciaux, a indiqué dimanche à Kuala Lumpur, l’un des principaux négociateurs chinois.
« La Chine et les Etats-Unis ont examiné de manière constructive des solutions appropriées aux questions qui préoccupent les deux parties, parvenant à un consensus préliminaire », a indiqué à la presse Li Chenggang, représentant chinois pour le commerce international et vice-ministre du Commerce, après deux jours de discussions bilatérales dans la capitale malaisienne.
Il a ajouté que les équipes économiques et commerciales des deux pays ont tenu des discussions « approfondies et franches sur des sujets importants d’intérêt commun ».
Selon ce haut responsable chinois, les discussions ont porté sur des questions d’intérêt commun, notamment le contrôle des exportations, les mesures américaines prises contre les secteurs maritime, logistique et de la construction navale de Chine, ainsi que la prolongation de la suspension des droits de douane réciproques.
Les deux parties ont mené des « discussions constructives sur les solutions permettant de répondre de manière appropriée aux préoccupations de chacune concernant ces questions, et sont parvenues à un consensus de base », a-t-il également fait savoir.
Dans ce contexte, le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, a déclaré que les deux pays ont « tout à gagner à coopérer et tout à perdre à s’affronter », après avoir rencontré samedi et dimanche à Kuala Lumpur le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.
De son côté, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a annoncé dimanche que la Chine envisageait de retarder la mise en place de restrictions à l’exportation des minéraux rares et de reprendre l’achat de soja aux Etats-Unis, évitant ainsi une augmentation des droits de douane à son encontre.
Le président américain, Donald Trump, a menacé d’imposer 100% de droits de douane supplémentaires aux produits chinois à partir du 1er novembre si la Chine renforçait les contrôles sur les exportations de terres rares et les technologies nécessaires à leur raffinage.
Chine et Etats-Unis entament de nouvelles négociations commerciales
La Chine et les Etats-Unis ont entamé samedi à Kuala Lumpur de nouvelles négociations commerciales visant à trouver une issue au conflit sur les droits de douane opposant les deux premières économies mondiales.
« Les délégations chinoise et américaine se sont retrouvées samedi matin pour des discussions sur des questions économiques et commerciales », a rapporté l’agence Chine nouvelle, confirmant le démarrage des discussions.
De son côté, un porte-parole du Trésor américain a également confirmé le début de ces négociations.
La Malaisie accueille le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) à partir de dimanche à Kuala Lumpur, en présence de Donald Trump qui a quitté vendredi soir Washington.
Lors de sa visite en Asie, le président américain doit rencontrer jeudi son homologue chinois Xi Jinping, avec l’objectif de conclure un « bon » accord sur le commerce avec Pékin.
Cette entrevue est prévue en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) organisé dans la ville sud-coréenne de Gyeongju à partir du 31 octobre.
Les deux plus grandes puissances économiques du monde se livrent une âpre bagarre commerciale depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier.
