Installation du Comité scientifique et technique du Haut-commissariat à la Numérisation

dknews
3 Min Read

Le Comité scientifique et technique du Haut-commissariat à la Numérisation a été installé, jeudi à Alger, avec pour mission de contribuer à l’orientation des politiques numériques nationales.

Présidant la cérémonie d’installation de ce comité, qui se veut une instance consultative disposant d’une force de proposition dans le cadre du projet de concrétisation de la transformation numérique, la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a précisé que l’installation de ce comité « représente le dernier jalon dans le processus de parachèvement de la création du Commissariat, lancé en 2023, et constitue un nouveau pas dans le processus de transformation numérique dans notre pays, qui avance à pas sûrs, conformément à une approche stratégique aux contours clairs, en phase avec la vision de l’Algérie numérique 2030 ».

Elle a fait observer que les membres du comité, au nombre de 15 dont 3 sont issus de la communauté nationale à l’étranger, représentent « une élite parmi les plus éminentes compétences algériennes dans le domaine de la numérisation, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, des mathématiques, de l’économie et des transactions financières », soulignant que « l’implication de cette élite constitue un véritable investissement dans le capital humain que recèle l’Algérie, et un acquis consultatif de qualité pour le Haut-commissariat, à même de contribuer efficacement à l’orientation des politiques numériques nationales, et d’adapter leur mise en œuvre conformément aux meilleures normes et pratiques en la matière ».

A cette occasion, elle a rappelé les principales réalisations du Haut-Commissariat à la numérisation, en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, depuis sa création, dans les domaines des services, des systèmes d’information et de la gouvernance numérique, marquant « un saut qualitatif en matière de transformation numérique, et ce, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-elle indiqué. 

Dans le même contexte, Mme Benmouloud a relevé que « le projet de loi sur la numérisation, actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement (SGG), est toujours en cours de discussion et d’examen, et cette Commission pourra formuler des propositions en se basant sur l’expertise de ses membres pour enrichir le texte ».

Les missions de cette Commission consistent à formuler des recommandations concernant les éléments de la stratégie nationale de numérisation, à proposer des actions de développement et de modernisation de la numérisation conformément aux normes internationales, et à donner son avis sur les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à la numérisation, outre, l’élaboration de rapports prospectifs, d’expertises et d’études spécialisées.

A cette occasion, l’expert en informatique M. Nadjb Badach a été élu président du comité par ses membres, et le règlement intérieur, adopté, conformément aux dispositions du décret présidentiel portant création, organisation et fonctionnement du Haut-Commissariat à la  Numérisation. 

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *