L’agence spatiale américaine (Nasa) va relancer des appels d’offre pour ses missions vers la Lune après les retards de SpaceX, a annoncé lundi son administrateur et ministre des Transports Sean Duffy. « Nous allons avoir une course à l’espace dans le sens d’une concurrence entre les entreprises américaines pour voir qui pourra nous faire revenir sur la Lune en premier », a-t-il déclaré sur la chaîne Fox News.
« Je suis en train de lancer ce contrat ». Ce programme ambitionne un retour de la Nasa sur la Lune et des missions sur Mars.
« Nous avons besoin que les meilleures entreprises avancent à un rythme qui nous ramène sur la Lune en premier », a insisté Sean Duffy.
De multiples contretemps ont retardé la mission habitée Artémis 2, celle devant envoyer des astronautes vers la Lune, sans s’y poser. Reportée à plusieurs reprises ces dernières années, elle est maintenant prévue pour début 2026, avril au plus tard, a réaffirmé la Nasa le mois dernier.
L’équipage, composé de trois astronautes américains et d’un Canadien, doit être le premier à voyager autour du satellite naturel de la Terre depuis plus de 50 ans. La mission Artémis 3, qui prévoit le retour des Américains sur la surface lunaire, est prévue à ce stade pour la mi-2027.
