Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé mardi à Aïn Defla, la poursuite des efforts visant à développer les mécanismes de collecte de la Zakat pour renforcer la numérisation du secteur et accompagner la stratégie nationale de transformation numérique.
Intervenant à l’ouverture de la 17 e édition du Colloque international sur la doctrine malékite, consacré au thème « Le système de la Zakat dans la doctrine malékite : dimensions civilisationnelles et de développement face aux défis contemporains », le ministre a indiqué que son département œuvrait à moderniser les mécanismes de collecte et de distribution de la Zakat, pour renforcer la numérisation du secteur et accompagner la stratégie nationale de transformation numérique dans le but de consacrer la transparence et la bonne gouvernance.
Il a ajouté que ces efforts visaient, également, à faciliter le processus de collecte et de distribution de la Zakat, en réduisant les coûts, dans le cadre d’une vision future prometteuse pour l’institution de la Zakat.
Le ministre a rappelé que la 23e campagne de l’année en cours, consacrée à la Zakat sur l’argent, les récoltes, les fruits et le bétail, avait profité à plus de 93.000 bénéficiaires, tandis que le montant collecté avoisinait les 900 millions de DA.
M. Belmehdi a, également, souligné que plus de cinq (5) millions de personnes avaient bénéficié du Fonds de la Zakat depuis sa création en 2003, dans le but d’ « accompagner les nouveautés, les changements et les évolutions introduits dans les moyens et les mécanismes », ce qui a permis de « faire passer la Zakat d’un cadre individuel à un cadre institutionnel ».
La création de ce Fonds s’inscrit dans le cadre des « efforts de l’Etat visant à instaurer la justice sociale et la solidarité économique », a-t-il expliqué, en outre.
Il a, aussi, salué le rôle de la mosquée dans  » l’incitation des fidèles à s’acquitter collectivement et de manière organisée de la Zakat sur leurs biens », ainsi que sa participation « au sein des commissions du Fonds chargées de déterminer les ayants droit et d’assurer la distribution de la Zakat ».
Selon le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, cette rencontre scientifique a réuni de nombreux Oulémas (érudits) algériens et d’autres pays pour débattre du système de la Zakat dans la doctrine malékite, de sa relation avec les autres systèmes financiers, de ses finalités et des moyens de développer ce système afin de promouvoir cette institution.
A noter que la séance d’ouverture de ce colloque scientifique, qui s’étalera sur trois jours, a été marquée par la présence du ministre tunisien des Affaires religieuses, Dr Ahmed Bouhali, du secrétaire de la Fetwa et représentant du Mufti d’Egypte, Dr Mahmoud Mohamed Anouar Chalabi, ainsi que d’un nombre d’érudits et universitaires de plusieurs pays arabes, dont la Jordanie, le Liban, l’Arabie saoudite, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye.

 
			 
			 
		 
		 
		