Handisport : M. Sadi souligne depuis Saïda le soutien de l’Etat aux initiatives visant à renforcer l’inclusion sportive des personnes aux besoins spécifiques

dknews
4 Min Read

Le ministre des Sports, Walid Sadi, a souligné, lundi à Saïda, l’engagement de l’Etat à poursuivre son soutien aux initiatives visant à promouvoir l’inclusion sportive des personnes aux besoins spécifiques.

Dans son allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques nationaux des personnes aux besoins spécifiques à la salle omnisports Ahmed-Hamada de Saïda, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, le ministre des Sports a souligné que « l’Etat est pleinement engagé à soutenir toutes les initiatives qui renforcent l’intégration sportive et sociale des personnes aux besoins spécifiques à travers tout le territoire national, dans le but de faire éclore leurs talents et capacités ».
Il a ajouté que son département ministériel est déterminé à accompagner ces athlètes sur le terrain, en vue d’enregistrer davantage de performances positives et de titres continentaux et mondiaux pour hisser haut les couleurs nationales.M. Sadi a également précisé : »Nous œuvrons à mettre en œuvre une politique sectorielle claire visant à généraliser la pratique sportive, développer les infrastructures, former les encadreurs et à créer des conditions adaptées permettant aux personnes aux besoins spécifiques de pratiquer des activités sportives dans un environnement favorable à l’épanouissement de leurs compétences ».

Ce rendez-vous sportif, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui visent à consacrer le principe de l’égalité des chances dans tous les domaines et à renforcer l’inclusion sportive et sociale de toutes les catégories de la société, sans exception.
Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme déclaré à l’occasion que « cet événement sportif de haut niveau constitue un espace exceptionnel de compétition loyale, propice à l’émergence de talents dans le sport des personnes aux besoins spécifiques ».
Elle a souligné que son secteur accompagne et soutient les personnes aux besoins spécifiques brillantes, aussi bien dans les domaines éducatifs, culturels que sportifs.
Organisée par l’Association sportive nationale des handicapés mentaux, sous le slogan « L’athlète d’aujourd’hui, le champion de demain », cette manifestation se déroulera sur trois jours et regroupera plus de 300 athlètes venus de 16 wilayas, qui s’affronteront dans diverses disciplines telles que le basket-ball, l’athlétisme et les sports aquatiques.

Les deux ministres ont donné le coup d’envoi des compétitions sportives à la salle omnisports « Moudjahid défunt Hariri Kada » de la commune d’Aïn El Hadjar. Ils ont également visité dans cette même localité l’école pour enfants malvoyants « Chahid Belmahi Kada », ainsi que le centre psycho-pédagogique pour enfants atteints de déficience mentale « Ouardi Bendida » et l’institution de l’enfance assistée au chef-lieu de la wilaya.
La visite ministérielle se poursuit à Saïda, avec l’inauguration d’une journée d’étude sur « Octobre Rose » à l’Université Dr. Moulay Tahar, une visite à l’école pour enfants malentendants « Belabbes Fathallah », ainsi que l’inauguration de la piscine communale « Moudjahid défunt Kefifa Ali » dans le quartier Salam 2 de la ville de Saïda.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *