Cinq troupes théâtrales issues des wilayas de Constantine, Blida, Nâama, Saïda et Batna, vont concourir pour le titre de la 15e édition du Festival culturel national du théâtre de marionnettes, qui se tiendra dans la wilaya d’Aïn Temouchent, à partir du 27 octobre en cours, a-t-on appris du Commissaire du festival, Bouhadjar Boutchiche.
La commission d’organisation du festival a reçu neuf (9) propositions de spectacles théâtraux provenant de différentes wilayas.
Cinq d’entre elles, représentant les wilayas précitées, ont été retenues pour participer à la compétition officielle du festival, qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre, a précisé le commissaire.
Un jury composé de professionnels du théâtre, de la mise en scène, de la scénographie et de la manipulation de marionnettes sera chargé de désigner les œuvres gagnantes à l’issue de la compétition, a-t-il ajouté.
Les représentations théâtrales sont programmées dans plusieurs sites, à savoir la Maison de la culture « Aïssa Messaoudi », la bibliothèque de lecture publique « Malek Bennabi », la salle des fêtes de Beni-Saf, la salle de cinéma « Soummam » à Aïn Temouchent, ainsi que dans divers espaces publics à travers les communes de la wilaya, a précisé le Commissaire de cette manifestation culturelle.
D’autre part, des conférences seront organisées autour de l’art du théâtre de marionnettes.
Les communications aborderont différents thèmes tels que « L’impact des arts sur le comportement des enfants et des adolescents et l’importance du choix des thématiques qui leur sont destinées », « Lecture de la mémoire révolutionnaire à travers le théâtre de marionnettes », « Sociologie des marionnettes », et d’autres sujets devant être animés par des professeurs d’université et des spécialistes du domaine, a ajouté M. Boutchiche.
Les organisateurs du festival, placé sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, visent à promouvoir et à développer le théâtre de marionnettes, à dynamiser les talents artistiques dans ce domaine, à offrir des opportunités d’échange entre les troupes participantes et à favoriser le partage d’expériences et de compétences, a souligné le même responsable.
