Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, a présidé, jeudi au siège de son ministère, une cérémonie de recueillement, à l’occasion du 64e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961, a indiqué un communiqué du ministère.
Organisée à 11h dans le hall du ministère, cette halte s’est déroulée en présence du Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Amar Takdjout, ainsi que des cadres, fonctionnaires et personnels du ministère des Hydrocarbures et des Mines et de celui de l’Energie et des Energies renouvelables.
A cette occasion, M. Arkab a réaffirmé que la commémoration de cet anniversaire constituait un devoir national, traduisant la loyauté aux sacrifices des prédécesseurs qui ont combattu au prix du sang pour que l’Algérie vive libre et indépendante, souveraine dans ses décisions, précise le communiqué.
De son côté, M. Takdjout a souligné que cette halte éternelle dans la Mémoire nationale illustrait l’un des chapitres les plus glorieux de la lutte héroïque du peuple algérien, de même qu’elle rappelle aux générations d’aujourd’hui que les sacrifices des chouhada demeureront un phare et une référence ancrée, reflétant le lien étroit entre les enfants de la
communauté et leur mère patrie, ainsi que l’une des épopées de la lutte nationale écrites par les Algériens avec leur sang pur pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie.
Les participants à cette cérémonie ont observé une minute de silence et récité la Fatiha à la mémoire des valeureux martyrs tombés lors de ces massacres ignobles, réaffirmant que leurs sacrifices demeureront à jamais une source d’inspiration et un symbole de patriotisme et de fidélité à la patrie pour les générations successives.
Cette halte s’inscrit dans le cadre de l’application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant sur l’observation d’une minute de silence le 17 octobre de chaque année, à travers tout le territoire national, et les représentations diplomatiques et consulaires de l’Algérie à l’étranger, à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961 à Paris, perpétrés par le colonisateur barbare contre des centaines d’Algériens sortis manifester pacifiquement en soutien à leur mère patrie, l’Algérie.

 
			 
			 
		 
		 
		