Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a présidé, jeudi à Alger, l’ouverture d’une journée d’étude intitulée « La Journée nationale de l’émigration … une lecture des leçons et des enseignements », et ce, à l’occasion de la Journée nationale de l’émigration, marquant le 64e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961 à Paris.
S’exprimant à cette occasion, M. Belmehdi a souligné que le prêche de la prière du vendredi 17 octobre 2025 sera consacré à ces manifestations et aux horribles massacres perpétrés par le colonisateur français contre des émigrés algériens, en hommage aux immenses sacrifices consentis par les enfants de l’Algérie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Le ministre a rappelé, dans ce sens, que la résistance algérienne n’avait jamais cessé depuis le début de l’occupation en 1830, soulignant la lutte continue du peuple algérien pour la liberté et l’indépendance, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à l’instar des actions menées par les membres de la communauté nationale le 17 octobre 1961 à Paris.
Dans ce sillage, les interventions présentées au cours de cette journée d’étude ont évoqué les différents aspects de ces massacres sanglants, en particulier les méthodes répressives utilisées par la police coloniale française face aux manifestants algériens pacifiques.
Les participants ont également souligné que l’évocation des gloires nationales et des sacrifices du peuple algérien à travers les différentes étapes de son histoire, notamment durant la période coloniale, s’inscrivait au cœur du discours religieux prôné dans les mosquées, afin de renforcer les valeurs d’appartenance à cette Nation.

 
			 
			 
		 
		 
		