Douze (12) artistes amateurs ont été sélectionnés pour animer la 12ème édition du festival culturel local de la musique et de la chanson soufies, prévue du 24 au 27 octobre courant à El-Oued, a-t-on appris mardi des organisateurs.
Les participants ont été retenus parmi 16 candidats en lice, sur la base de quatre principaux critères, à savoir les paroles, la composition, l’interprétation et la mélodie, fixés par le jury. Ils seront en lice pour décrocher l’un des trois prix Ardjoune d’or, d’argent ou de bronze, couronnant le classement des participants à cette compétition alliant authenticité et modernité de ce genre lyrique local, a indiqué un membre du commissariat du festival, Bachir Ghrib.
M. Ghrib a expliqué que cette manifestation culturelle prévoit aussi, et pour la première fois depuis sa création, des concours en rapport avec la préservation et la promotion de la musique et chanson soufies, ayant trait au jeu de la Zorna (instrument à vent traditionnel), l’instrument moderne, les meilleures recherches sur l’histoire de la chanson soufie et le créateur de contenus faisant la promotion de ce genre lyrique.
Placée sous le signe « la chanson soufie, mémoire de l’identité nationale », cette 12ème édition prévoit des communications sur le chant et la musique, des ateliers afférents au thème et des sessions de formation sur l’exploitation de la numérisation dans l’édition de documents du secteur de la culture. Initié en coordination avec la direction de la Culture et des Arts, ce festival, qu’abritera la maison de la culture « Mohamed Lamine Lamoudi », vise à valoriser les spécificités artistiques de la musique et de la chanson de la région du Souf et de créer un espace de promotion de jeunes talents de la région.
