Enfance : Les textes juridiques et les mécanismes de protection de l’enfance effectivement appliqués sur le terrain (Chorfi)

dknews
3 Min Read

 Les textes juridiques et les mécanismes mis en place pour la protection de l’enfance sont effectivement appliqués sur le terrain, a affirmé, hier dimanche à Oran, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la visite de plusieurs établissements dédiés aux enfants et aux adolescents, dans le cadre du deuxième et dernier jour de sa visite dans la wilaya, Mme Chorfi a souligné que « l’expérience de l’Algérie en matière de protection et de prise en charge de l’enfance constitue un modèle à suivre », précisant que cette évaluation « se base sur la réalité du terrain, où les textes juridiques et les mécanismes mis en place se traduisent concrètement ». Cette même responsable a rappelé, au cours de cette visite de terrain visant à « évaluer l’application effective des mesures de prise en charge de l’enfance sur le terrain », que la question de l’enfance figure parmi les priorités du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Mme Chorfi a visité l’école primaire « Fellah Abdelkader » d’Oran, destinée aux enfants atteints d’autisme, ayant ouvert ses portes au début de la présente année scolaire. Le directeur local de l’Education, Abdelkader Oubelaid, a indiqué que cette école, gérée par une association, est la troisième du genre dans la wilaya, précisant que le secteur dispose au total de 43 classes accueillant 197 enfants autistes. La déléguée nationale a également visité l’établissement hospitalier spécialisé en gynécologie-obstétrique « Benyahia Zohra » à la cité « Point du jour », ainsi que le service de pédopsychiatrie de l’hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi. Elle s’est ensuite rendue au centre de rééducation et de réinsertion des mineurs de Gdyel, qui dispose d’une section d’enseignement moyen et d’ateliers d’apprentissage en informatique, alphabétisation et mémorisation du Coran.

Le Croissant-Rouge algérien y a présenté un exposé sur ses activités, notamment les formations en premiers secours et l’accompagnement psychologique et social des jeunes hébergés, en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle. Mme Chorfi a insisté, à cette occasion, sur la nécessité de renforcer les efforts visant à favoriser la réinsertion de ces jeunes. Elle a clôturé sa visite par une halte au Centre anti-cancer « Emir Abdelkader » de Haï El Hassi, où elle s’est enquise des conditions de prise en charge des enfants suivis au service d’oncologie pédiatrique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *