Les Roumains commencent à voter pour élire leur Parlement

dknews
2 Min Read

Les Roumains ont commencé à voter dimanche pour élire leur Parlement, une semaine après l’arrivée en tête au premier tour de l’élection présidentielle du candidat d’extrême droite Calin Georgescu, rapportent des médias. En cette journée de fête nationale en Roumanie, les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 21H00 (19H00 GMT). Les sondages de sortie des urnes seront publiés peu après.

 L’extrême droite, disséminée entre plusieurs partis, est créditée de plus de 30% d’intentions de vote. Plusieurs formations politiques participent à ce scrutin: AUR (Alliance pour l’unité des Roumains), dont le candidat George Simion a recueilli près de 14% à la présidentielle, mais aussi SOS Romania, dirigé par Diana Sosoaca. Un nouveau parti, le POT (Parti de la jeunesse), a fait son apparition après la surprise Georgescu, qu’il soutient, et pourrait franchir le seuil des 5% nécessaire pour entrer au Parlement.

Quant aux centristes d’USR, ils espèrent tirer leur épingle du jeu après la deuxième place décrochée à la présidentielle par leur cheffe de file Elena Lasconi. Dans un ultime appel, le président sortant Klaus Iohannis a qualifié les élections de « cruciales pour la direction de la Roumanie dans les années à venir ». Rester « un pays de liberté », « une nation européenne moderne » ou « sombrer dans un isolement néfaste et renouer avec un passé sombre », voilà « le choix existentiel auquel nous sommes confrontés », a-t-il averti.  

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *