Quatre athlètes de la sélection nationale de para-powerlfiting, dont une fille, sont au Caire pour représenter l’Algérie au Championnat du monde de la discipline (messieurs et dames), prévue du 10 au 18 octobre en Egypte, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne handisport (FAH).
Sous l’encadrement de l’entraîneur national, Mohamed Salaheddine Benatta, et son adjoint, Habib Belhaou, la sélection nationale est composée de Hocine Bettir (-65kg), Chems Eddine Boudra (-49 kg), Radhouane Sedjerari (-65 kg) et Sabrina Moussaoui (-45 kg).
Les championnats du Monde de para-powerlifting du Caire interviennent après trois étapes de Coupe du monde qui offrent des opportunités de compétition aux athlètes issus de tous les continents. Au-delà des titres et médailles mis en jeu, ces compétitions attribuent également aux athlètes des points cruciaux pour la qualification aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028.
Au total, 537 athlètes (élite) et 119 juniors, issus de 18 nations, participeront à cette étape, parmi eux, plusieurs champions d’Afrique, des champions paralympiques et des champions du monde.
Les quatre représentants algériens au rendez-vous du Caire ont pour ambition de briller, surtout que chacun d’entre eux a ramené une médaille de la dernière Coupe du monde à Santiago en août dernier.
Lors du rendez-vous de Santiago, Hocine Bettir avait remporté une médaille d’or dans la catégorie des -65 kg, en soulevant une charge de 193 kg, mais aussi une 4e place au classement total des trois essais réglementaires, avec un cumul de 378 kg, après avoir échoué à soulever 200 kg lors de sa troisième tentative.
De son côté, le junior, Chems Eddine Boudra, a aussi gagné la médaille d’or, chez les -49 kg, avec un total de 240 kg sur l’ensemble de ses essais. Il a également décroché une médaille d’argent pour son meilleur essai à 85 kg. Chez les seniors, ces performances lui avaient valu la 5e place au classement total et la 6e pour le meilleur essai.
Pour sa part, l’autre junior, Radhouane Sedjerari, (-65 kg) a gagné deux médailles d’argent: l’une pour le meilleur essai (75 kg), l’autre pour le total (210 kg). Ces résultats l’ont classé 8e chez les seniors. Le titre de cette catégorie a été remporté par le Chilien, Matias Pezo, avec 127 kg pour le meilleur essai et 370 kg au total.
La jeune Sabrina Moussaoui (-45 kg) a décroché, quand à elle, une médaille de bronze au total (145 kg), tandis qu’elle a terminé à la 4e place du meilleur essai, avec une tentative réussie à 75 kg.
Dans cette même catégorie, la Brésilienne, Brenda De Souza, s’est emparée des deux médailles d’or (95 kg au meilleur essai et 188 kg au total). Les deux médailles d’argent sont revenues à la Vénézuélienne, Dilmary Perez, (85 kg et 162 kg), tandis que le bronze du meilleur essai a été attribué à la Cubaine, Amalia Jimenez (83 kg).
Selon le calendrier officiel publié sur le site de l’Association internationale des sports pour malvoyants (IBSA), les athlètes algériens entreront en lice dès jeudi après-midi.
Chems Eddine Boudra affrontera 16 autres concurrents dans la catégorie des -49 kg, Radhouane Sedjerari aura neuf adversaires dans la catégorie des -65 kg (groupes d’âge), tandis que Hocine Bettir (-65kg) et Sabrina Moussaoui (-45kg) tenteront de se distinguer, dans leur catégorie élite, face, respectivement, à 36 concurrents, et à 20 compétitrices.

 
			 
			 
		 
		 
		