Des experts et exposants étrangers participant à la 13e édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » (NAPEC 2025) », clôturé mercredi soir à Oran, ont salué les avancées de l’Algérie dans le secteur de l’énergie, notamment dans les domaines du gaz naturel, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, affirmant que le pays disposait de toutes les qualités pour être un acteur clé de la transition énergétique à l’échelle continentale et internationale.
Dans des déclarations à l’APS en marge de cet événement, des représentants de sociétés européennes et asiatiques leaders dans l’industrie énergétique ont souligné que l’Algérie regorgeait de ressources énergétiques importantes, notamment dans le solaire et le gaz naturel, ce qui en fait un partenaire stratégique à long terme.
Des exposants venus d’Allemagne et d’Italie ont indiqué que l’hydrogène, le stockage de l’énergie et la position géographique stratégique de l’Algérie, ainsi que ses infrastructures énergétiques avancées, particulièrement dans le domaine de l’exportation du gaz, constituent des atouts majeurs pour renforcer l’interconnexion énergétique avec l’Europe et l’Afrique.
Pour sa part, le représentant de la société chinoise Schengen Group Co Ltd, Qi Jian, a affirmé que « l’Algérie dispose d’une volonté politique claire pour diversifier ses sources d’énergie et augmenter la part des énergies propres dans le mix national, comme en témoignent les investissements et projets en cours dans le solaire et l’hydrogène vert ». De son côté, Ahmed Adel Ahmed Nasr, de la société d’ingénierie des industries pétrolières et chimiques au Caire, qui assiste à l’événement avec une délégation d’hommes d’affaires égyptiens, a salué « les efforts de l’Algérie pour améliorer le climat des investissements et faciliter les partenariats technologiques dans les nouveaux secteurs énergétiques, ce qui renforce son attractivité auprès des investisseurs étrangers à la recherche de marchés prometteurs et sûrs ». Il a ajouté : « Nous avons constaté lors de notre présence en Algérie un environnement favorable à l’investissement, et nous sommes en négociation pour démarrer nos investissements dans ce pays frère ».
Le salon a également suscité un grand intérêt des délégations étrangères pour les projets algériens dans l’hydrogène vert. Un représentant d’une société française spécialisée dans les solutions d’énergies propres a déclaré que « l’Algérie possède toutes les conditions pour devenir un fournisseur principal d’hydrogène vert dans un avenir proche ». La participation de nombreuses entreprises et sociétés internationales à ce grand événement énergétique témoigne que l’Algérie est désormais un acteur dans le dialogue énergétique régional et international, notamment dans un contexte mondial en quête de sécurité énergétique, de diversification des sources et d’atteinte des objectifs climatiques.
Le directeur général de la société de conseil en risques pour l’Afrique du Nord, Geoff D. Porter, a affirmé que l’Algérie est aujourd’hui l’une des destinations les plus attractives pour l’investissement énergétique dans la région grâce à sa stabilité, sa sécurité, son cadre réglementaire et sa volonté ferme de diversifier ses partenariats. Il a souligné que « la reconnaissance internationale des capacités de l’Algérie dans le domaine de l’énergie constitue un message fort confirmant que le pays avance à grands pas pour renforcer sa souveraineté énergétique et asseoir sa place en tant que partenaire stratégique fiable sur les marchés mondiaux de l’énergie ».
NAPEC 2025 à Oran : l’ENIE présente des solutions numériques et énergétiques innovantes
L’Entreprise Nationale des Industries Electroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbes participe à la 13e édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conférences (NAPEC 2025) », qui se poursuit, mercredi à Oran, pour le 3ème et dernier jour, une occasion pour l’entreprise de présenter des solutions numériques et énergétiques innovantes.
Des cadres dirigeants de l’entreprise ont participé à cet événement économique, qui constitue l’un des rendez-vous professionnels les plus importants du continent, dans le cadre de leur démarche visant à élargir les réseaux de coopération et s’ouvrir à l’environnement industriel et économique, tout en promouvant leurs solutions innovantes dans les domaines de la numérisation et de l’énergie intelligente, a indiqué le Président-directeur général (PDG) de cette entreprise publique, Bouab Abdeslam.
L’ENIE vise, à travers sa participation à cette édition du NAPEC, à présenter sa nouvelle stratégie visant à accompagner la transformation numérique et énergétique en Algérie, à travers une gamme de services et de solutions techniques, dont l’intégration électronique, les systèmes d’énergie solaire, la maintenance électronique, l’étalonnage et la normalisation, ainsi que les systèmes de sécurité et de protection intelligents, qui ont suscité l’intérêt de plusieurs opérateurs et visiteurs nationaux et étrangers, a indiqué le responsable, à l’APS.
Il a également indiqué que l’entreprise « ENIE » cherche, à travers ce salon, à jouer un rôle clé dans la chaîne de valeur énergétique, notamment en soutenant des projets d’énergies renouvelables et des solutions numériques concomitantes, en adéquation avec les orientations de l’Algérie vers une économie diversifiée et basée sur l’innovation.
Dans ce contexte, l’entreprise réaffirme à travers sa participation à ce salon, son engagement à renforcer les partenariats stratégiques avec divers acteurs locaux et internationaux, ainsi qu’à développer des projets de coopération efficaces contribuant à créer de la valeur ajoutée dans le domaine de la technologie industrielle et de l’énergie.

 
			 
			 
		 
		 
		