Le secrétaire général de la Fédération générale des syndicats des travailleurs de Palestine (PGFTU), Shaher Saad, a déclaré que l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, en cours depuis le 7 octobre 2023, a fait perdre à 507 000 travailleurs palestiniens leurs emplois.
« En plus de la mise au chômage forcé de 507 000 travailleurs palestiniens, l’agression sioniste a provoqué des pertes économiques de plus de 9 milliards de dollars à l’économie locale », a indiqué le responsable, dans un communiqué relayé mardi par l’agence de presse palestinienne Wafa.
Il a ajouté que « cette année était l’une des plus dures que la classe ouvrière palestinienne ait connue, dans le contexte de l’agression sioniste continue et de la détérioration de la réalité économique », soulignant qu »‘il n’y a pas de travail décent sous l’occupation, ni de dignité ouvrière sous le siège, la colonisation et l’oppression ».
Shaher Saad a également mis en garde contre la poursuite des politiques de blocus et des sanctions collectives exercées par les autorités d’occupation, ainsi que contre les restrictions imposées à la circulation commerciale et aux déplacements à travers plus de 1205 barrages militaires et portails électroniques, estimant qu’elles ont paralysé l’activité économique et affaibli la résilience des travailleurs palestiniens.
Le syndicat a noté, enfin, que depuis octobre 2023, plus de 32 000 travailleurs ont été arrêtés, affirmant que ces violations constituaient une campagne de répression systématique visant la classe ouvrière palestinienne et son droit à une vie digne.
Le Hamas avertit contre la transformation des prisons de l’occupation sioniste en « cimetières collectifs »
Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, a annoncé le martyre du détenu Ahmed Hatem Mohammed Khdeirat, avertissant du danger que représentent les politiques de meurtre lent pratiquées par l’occupation sioniste à l’encontre des détenus politiques, en transformant les prisons en « cimetières collectifs silencieux ».
Dans un communiqué publié mardi soir sur son site officiel, le Hamas a déclaré que les crimes de l’occupation se poursuivent contre les prisonniers à l’intérieur des prisons, où le martyr Ahmed Hatem Mohammed Khdeirat (22 ans), a succombé à la suite d’une négligence médicale délibérée et du recours à la torture infligée par l’administration pénitentiaire à son encontre et à l’encontre de milliers d’autres prisonniers palestiniens.
Le communiqué ajoute que le martyr Khdeirat « a affronté la maladie et la privation dans les cellules de l’oppression », mettant en garde contre « les politiques de meurtre lent exercées par l’occupation contre les prisonniers, lesquelles ont transformé les prisons en cimetières collectifs silencieux ».
Il a souligné dans le même contexte, que la mort successive des prisonniers, portant à 78 le nombre de martyrs depuis le début du génocide, le 7 octobre 2023, « exige une action internationale urgente à tous les niveaux pour traduire en justice les dirigeants de l’occupation pour leurs crimes continus contre les détenus ».
Le Hamas a appelé le peuple palestinien à intensifier le soutien populaire et la solidarité envers les prisonniers, et à renforcer toutes les formes d’appui à leur égard et à leurs familles.
Des bateaux d’une nouvelle flottille pour Ghaza interceptés par l’entité sioniste
Des bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Ghaza ont été interceptés, mercredi, au large du territoire palestinien par l’armée de l’occupation sioniste, a annoncé la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative.
Global Sumud Flotilla a fait état sur les réseaux sociaux de l’interception de « trois bateaux, le Ghaza Sunbirds, l’Alaa Al-Najjar et l’Anas Al-Sharif, interceptés à 220 kilomètres au large des côtes de Ghaza », ainsi que d’une attaque par un hélicoptère de l’armée sioniste d’un autre bateau, le Conscience, transportant selon cette organisation plus de 90 personnes, dont des journalistes et des médecins.
Les bateaux transportaient pour « 110.000 dollars d’aide sous la forme de médicaments, d’équipements respiratoires et de produits de nutrition destinés aux hôpitaux de Ghaza qui sont à court de provisions », a-t-elle ajouté.
Plusieurs militants d’une précédente flottille pour Ghaza ont été expulsés lundi par l’entité sioniste après avoir subi de mauvais traitements après l’arraisonnement en mer de leur convoi par la marine sioniste.
Cette flottille avait pour objectif de rompre le blocus étouffant imposé par l’entité sioniste à la bande de Ghaza, et de livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien, ravagée par deux ans de guerre génocidaire sioniste. Elle était constituée d’une cinquantaine de bateaux.
