Agression sioniste contre Ghaza : Guterres insiste sur un cessez-le-feu permanent

dknews
10 Min Read

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné mardi la nécessité d’un cessez-le-feu permanent, « pour ouvrir la voie à la paix », dans la bande de Ghaza, à l’occasion du deuxième anniversaire de la agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre l’enclave palestinienne.

« Un cessez-le-feu permanent et un processus politique crédible sont essentiels pour prévenir de nouvelles effusions de sang et ouvrir la voie à la paix » à Ghaza, a réaffirmé Antonio Guterres, rappelant l’engagement « inébranlable » de l’ONU en faveur de la paix, dans un communiqué diffusé deux ans, jour pour jour, après le début de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza.

« Je l’ai dit et redit, et je le répète aujourd’hui avec une urgence encore plus grande: Mettez fin aux souffrances de tous. Il s’agit d’une catastrophe humanitaire d’une ampleur incompréhensible », a-t-il martelé.

« Arrêtons de faire payer les civils de leur vie et de leur avenir. Après deux ans de traumatisme, nous devons choisir l’espoir », a-t-il poursuivi.

Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces sionistes contre la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, était établi lundi à 67.160 martyrs et 169.679 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

La première série de pourparlers entre Hamas et médiateurs s’achève dans une « atmosphère positive » (média)

La première série de pourparlers entre le mouvement palestinien Hamas et les médiateurs s’est achevée dans une « atmosphère positive », a rapporté un média étatique égyptien mardi matin.

Selon Al-Qahera News, une chaîne de télévision, les pourparlers devaient se poursuivre mardi, toujours entre le Hamas et les médiateurs à Charm el-Cheikh.

Ces pourparlers sont basés sur le plan en 20 points proposé par le président américain Donald Trump pour mettre fin à l’agression sioniste contre la Palestine.

Des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade d’Al-Aqsa

Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut, mardi, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville d’El-Qods occupée, sous la protection de la police d’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

Les colons, qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée du côté de la porte des Maghrébins, ont mené des marches provocatrices et effectué des rituels talmudiques, précise l’agence Wafa, qui cite des témoins oculaires.

Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes.

Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.

Deux ans de génocide sioniste à Ghaza : Lazzarini réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a réitéré mardi son appel à un cessez-le-feu « immédiat » et à la livraison « sans entrave » de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, ravagée par une agression génocidaire sioniste depuis deux ans, jour pour jour.

« Deuil, souffrance, douleur profonde et immense: telle est la réalité pour beaucoup trop de personnes depuis le 7 octobre 2023 », a écrit M. Lazzarini dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Et de poursuivre: « A Ghaza, depuis deux longues années, les habitants ne connaissent que la destruction, le déplacement, les bombardements, la peur, la mort et la faim ».

« Alors que nous marquons deux ans depuis le début de ce cauchemar », a encore dit M. Lazzarini, « je réitère encore une fois mes appels à la libération de tous les otages et des détenus palestiniens, à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et à la livraison sans entrave, à grande échelle de l’aide humanitaire de base notamment par l’intermédiaire de l’UNRWA ».

Le patron de l’UNRWA a aussi appelé à « la justice et à la responsabilisation de tous les auteurs de crimes et d’atrocités commis depuis le 7 octobre 2023 et après », en référence à l’armée de l’occupation sioniste.

« Il n’y a pas d’autre issue à ce chaos », a-t-il conclu dans son message.

Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces sionistes contre la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, était établi lundi à 67.160 martyrs et 169.679 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

Flottille pour Ghaza : des militants expulsés dénoncent de mauvais traitements des forces sionistes

Plusieurs militants de la flottille pour Ghaza, expulsés lundi par l’entité sioniste, ont affirmé à leur arrivée à Athènes avoir été « battus » et traités « comme des animaux » après l’arraisonnement en mer de leur convoi par la marine sioniste.

« Nous avons été traités comme des animaux. Nous avons été traités comme des terroristes », a affirmé Yasmin Acar, membre du comité de pilotage de la Global Sumud Flotilla partie début septembre de Barcelone, en Espagne.

« Nous avons été physiquement agressés et privés de sommeil », a assuré Mme Acar, affirmant avoir été « battue » et n’avoir reçu ni eau potable, ni nourriture « pendant les 48 premières heures » de sa détention.

Venue d’Allemagne, la jeune femme fait partie des 161 nouveaux militants de la flottille pour Ghaza expulsés par l’entité sioniste et qui ont atterri lundi après-midi à l’aéroport international d’Athènes. Dix autres ont, eux, atterri à Bratislava.

A l’aéroport international d’Athènes, Greta Thunberg et d’autres militants expulsés ont été accueillis avec un immense drapeau de la Palestine et un public de soutien scandant « liberté pour la Palestine » et « Viva viva la flotilla! », selon des médias.

La flottille Global Sumud « a été la plus grande tentative pour briser par la mer le siège illégal et inhumain » des forces sionistes, a lancé à son arrivée Greta

Thunberg avec le poing levé et agitant le keffieh palestinien.

Elle a également évoqué « les mauvais traitements et les abus subis » durant leur emprisonnement mais sans entrer dans les détails.

L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a elle aussi affirmé à des médias avoir été « battue ». « J’ai été battue au moment de me mettre dans le fourgon par deux policiers » sionistes, a assuré l’élue de la France insoumise (gauche radicale).

« On a beaucoup de choses à dénoncer », a-t-elle martelé. « On a été parfois 13-15 par cellule même pas sur des lits mais sur des matelas au sol ».

Un député français de la France insoumise, François Piquemal, a également dénoncé « les séquences d’humiliation » subies après leur arrestation. « Nous avons vu ni avocat, ni docteur, ni le droit de sortie, ni douche », a-t-il souligné.

La veille, un membre espagnol de la flottille, Rafael Borrego a également fait état, à son arrivée à Madrid, de « mauvais traitements physiques et psychologiques » répétés de la part des forces sionistes. « Ils nous ont frappés, traînés par terre. Ils nous ont bandé les yeux. Ils nous ont ligoté les pieds et les mains », a-t-il affirmé.

Erdogan :’’ l’entité sioniste constitue la plus grande menace pour la stabilité régionale’’

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fermement condamné les agressions répétées de l’entité sioniste contre plusieurs pays de la région du Moyen-Orient, affirmant que cette dernière constitue désormais « la plus grande menace pour la stabilité régionale ».

« Les attaques de l’armée sioniste contre plusieurs pays de la région constitue désormais la plus grande menace pour la stabilité régionale », a indiqué Erdogan dans une allocution mardi lors de l’ouverture du 12e sommet de l’Organisation des Etats turcophones (OET) dans la ville de Gabala, au nord de l’Azerbaïdjan.

Condamnant les récentes attaques de l’armée sioniste contre notamment le Qatar et la Syrie, le président turc a appelé les pays turcophones  « à jouer un rôle plus actif dans la stabilité et la sécurité de la région ». « Nous ne devons pas nous contenter de suivre uniquement les développements. Mais, nous devons soutenir sincèrement les mesures prises dans la région pour établir la paix et la stabilité », a insisté Erdogan, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU â être « plus réactif et efficace ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *