La Banque du Portugal a revu mardi à la hausse sa prévision de croissance du PIB pour 2025, désormais estimée à 1,9% contre 1,6% précédemment, portée par une consommation privée plus dynamique au second semestre.
Dans son bulletin économique d’automne, la banque centrale portugaise maintient toutefois ses prévisions pour 2026 et 2027, à 2,2% et 1,7% respectivement.
La révision pour cette année s’explique notamment par une accélération de l’activité « plus forte » que prévue au second semestre, stimulée par une demande intérieure « plus soutenue ».
La consommation des ménages doit ainsi progresser de 3,3% cette année, contre une prévision initiale de 2,2%, grâce notamment à une mesure fiscale ayant permis d’augmenter le revenu disponible des foyers à la fin de l’année.
« La croissance continuera de dépasser la moyenne de la zone euro, grâce au dynamisme démographique et à une évolution plus favorable de la productivité », a détaillé la banque centrale.
Dans son scénario macroéconomique publié mardi, la Banque du Portugal prévoit un taux d’inflation de 2,2% pour cette année, qui ensuite devrait se stabiliser autour de 2% » jusqu’en 2027.
Concernant le marché de l’emploi, le taux de chômage devrait atteindre 6,2% cette année avant de se maintenir à 6,3% les deux années suivantes.

 
			 
			 
		 
		 
		