Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, a mis en avant, lors des travaux du Forum d’affaires algéro-slovène, qu’il a présidés lundi à Alger, l’attractivité du marché algérien et les opportunités d’investissement et de partenariat offertes par l’économie algérienne dans le cadre du principe gagnant-gagnant. A cette occasion, M. Rezig a souligné que l’Algérie « dispose d’un climat d’affaires et d’investissement attractif » et « représente un partenaire solide pour la Slovénie à laquelle elle offre une porte d’entrée vers le marché africain ». L’Algérie et la Slovénie sont très attachées à la promotion de leurs relations bilatérales, notamment depuis la visite d’Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans ce pays ami en mai dernier, a ajouté le ministre, relevant l’intérêt affiché par des entreprises des deux pays pour le développement de ce partenariat à la faveur du « climat d’affaires attractif qu’offre l’Algérie ». Après avoir évoqué les résultats de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui a, a-t-il dit, « favorisé l’accès des opérateurs de différents pays à l’économie algérienne », M. Rezig a expliqué que ce forum bilatéral devrait déboucher sur « des résultats reflétant les bonnes relations entre les deux pays et à même de renforcer les investissements dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant ».
De son côté, l’ambassadrice de la République de Slovénie en Algérie, Mme Urska Kramburger Mendak, a souligné l’importance de ce forum pour la promotion des échanges économiques entre les deux parties conformément aux orientations des dirigeants des deux pays. Ce forum d’affaires de deux jours, organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), en coordination avec l’ambassade de Slovénie en Algérie, permet aux entreprises algériennes et slovènes d’explorer les possibilités d’investissement, à travers des rencontres B2B couvrant plusieurs secteurs. Il s’agit notamment de l’enseignement supérieur, des industries lourdes, de l’environnement, de l’industrie pharmaceutique, de l’eau, de l’irrigation agricole intelligente, des activités spatiales, de la médecine, de l’intelligence artificielle, des soins de santé et des start-up. Lors de leurs entretiens, M. Rezig et l’ambassadrice de Slovénie en Algérie ont rappelé la volonté des dirigeants des deux pays de « renforcer la coopération bilatérale » et d' »étendre les domaines de partenariat économique au mieux des intérêts communs ».
Pour sa part, le vice-président du CREA, M. Reda Hachelaf, a indiqué que des efforts étaient en cours pour « établir des relations solides et pérennes entre les entreprises des deux pays », rappelant que « l’Algérie offre une porte d’entrée vers les marchés africain et arabe, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE) ». A cette occasion, plusieurs chefs d’entreprises slovènes se sont dits prêts à partager leur savoir-faire et leur expertise technologique de pointe, notamment à travers la création d’entreprises mixtes pour l’exportation vers le marché africain. En marge de la rencontre, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, a annoncé la préparation d’un mémorandum d’entente avec l’Agence slovène de développement des affaires (SPIRIT Slovenia) portant sur l’échange d’informations en vue de renforcer les opportunités d’investissement dans les deux pays, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie.

 
			 
			 
		 
		 
		