Au moins 12 personnes ont trouvé la mort dans des attaques des Forces de soutien rapide (FSR) contre des villages de l’Etat de Gezira au Soudan, a rapporté vendredi une organisation bénévole. La plateforme Nidaa Al-Wasat, un groupe local de bénévoles, a indiqué que les FSR avaient pris pour cible huit villages dans la zone d’Al-Meheiriba dans l’ouest de Gezira jeudi, lançant des bombardements intensifs et des attaques directes sur les résidents.
« Le nombre de personnes tuées dans les attaques et les bombardements s’élève jusqu’à présent à 12, et des dizaines de personnes ont été blessées », a rapporté le groupe dans un communiqué. Les FSR n’ont fait aucun commentaire sur ces allégations.
Le Soudan est déchiré par un conflit dévastateur entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les FSR depuis la mi-avril 2023, conflit qui a fait plus de 27.120 morts et plus de 14 millions de déplacés, que ce soit à l’intérieur du Soudan ou au-delà des frontières, selon les estimations d’organisations internationales.
L’Australie s’engage à fournir une aide financière supplémentaire
L’Australie s’est engagée à fournir une aide financière supplémentaire au profit du Soudan, en proie à un conflit armé depuis avril 2023, pour faire face à la famine et aux besoins humanitaires de la population, rapportent jeudi des médias.
Le gouvernement fédéral australien fournira un montant de 17 millions de dollars australiens (11,04 millions de dollars américains), portant à 50 millions de dollars australiens (32,4 millions de dollars américains) la contribution totale de l’Australie à l’aide humanitaire au Soudan et aux pays voisins depuis le début du conflit en avril 2023, selon la même source.
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a rappelé que le Soudan était confronté aux plus graves crises de la faim et de déplacement dans le monde, condamnant la violence contre les civils et les travailleurs humanitaires dans la région, et appelant à un cessez-le-feu permanent.
Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), plus de 25 millions de personnes au Soudan souffrent d’une faim aiguë. Le Soudan est le théâtre depuis avril 2023 d’un conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), qui a fait des milliers de morts, déplacé plus de 11 millions de personnes et créé ce que l’ONU qualifie de pire crise humanitaire de mémoire récente.