Le président du Haut conseil islamique (HCI), Mabrouk Zaid El Kheir, a reçu, jeudi à Alger, le vice-ministre indonésien des Affaires étrangères chargé du monde islamique, M. Muhammad Anis Matta, avec lequel il a convenu de l’importance d’activer les passerelles de coopération dans le domaine de l’ijtihad et du renouveau intellectuel, indique un communiqué du HCI.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont eu « des entretiens approfondis sur les moyens de renforcement des relations bilatérales et les questions d’intérêt commun » et sont convenues de « l’importance capitale d’activer les passerelles de coopération dans le domaine de l’ijtihad et du renouveau intellectuel à la lumière des mutations de l’époque », ainsi que de « l’échange d’expertises en matière de recherche et d’approches modérées contribuant à prémunir la jeunesse et à renforcer la sensibilisation, en appui aux efforts conjoints visant à promouvoir le dialogue civilisationnel », précise la même source.
Il a également été convenu d’examiner « la possibilité de lancer des initiatives et des projets de recherche conjoints portant sur les défis sociétaux contemporains ».
Dans le même cadre, les deux parties ont souligné « le rôle pionnier que jouent l’Algérie et l’Indonésie dans la diffusion de la culture de la modération et du juste milieu ».
A cette occasion, M. Zaid El Kheir a mis en avant « les liens fraternels unissant les peuples algérien et indonésien, lesquels remontent à la glorieuse Révolution du 1er Novembre, lorsque l’Indonésie s’était tenue aux côtés du peuple algérien dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance, exprimant une solidarité sincère qui demeure un socle solide de la coopération contemporaine ».
De son côté, M. Anis Matta a salué « les efforts du HCI en tant que référent national et international de premier plan dans le traitement des Questions intellectuelles et religieuses contemporaines ».
Le vice-ministre indonésien des Affaires étrangères chargé du monde islamique était accompagné, lors de cette rencontre, par l’ambassadeur indonésien en Algérie et une délégation de haut niveau, selon le communiqué.
