Octobre rose : Large participation des établissements de santé et des associations à l’Ouest du pays

dknews
6 Min Read

Les activités du mois d’Octobre Rose 2025 ont débuté, mercredi à l’Ouest du pays, dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein, avec une large participation des établissements de santé et de la société civile, sous le slogan  » Pour un avenir sans cancer du sein, agissons maintenant « .

A Oran, le wali Samir Chibani, accompagné du directeur de la Santé et de la Population Hadj Boutouaf, a donné le coup d’envoi des activités depuis la place « Aïssa Messaoudi », située à proximité de la direction du secteur. A cette occasion, 29 établissements de santé et hospitaliers ont été mobilisés pour la mise en œuvre du programme établi, en plus du lancement d’une caravane équipée de deux cliniques mobiles, qui sillonnera les différentes zones enclavées de la wilaya.
Le wali a salué l’adhésion des cliniques privées et des pharmacies à cet effort collectif, considérant que « la sensibilisation basée sur un partenariat entre les secteurs public et privé et la société civile constitue une stratégie capable de renforcer la prise de conscience « .

De son côté, le directeur de la Santé et de la Population a révélé que la campagne enregistre une forte implication du Conseil de l’ordre des pharmaciens, qui regroupe plus de 720 pharmacies, en plus du Croissant-Rouge algérien et de nombreuses associations et cliniques privées, avec pour objectif de dépasser les chiffres de l’année dernière, où plus de 45.000 femmes avaient bénéficié des campagnes de sensibilisation et de dépistage précoce.
A Sidi Bel-Abbes, le coup d’envoi de la campagne a été donné au siège de la direction de la Santé et de la Population, en présence des partenaires et des associations. Le directeur local du secteur, Redouane Kina, a souligné que le programme prévoit des portes ouvertes, des séances médicales et psychologiques interactives, en plus de la mise en place d’espaces mobiles pour le dépistage dans les zones éloignées.

A Tissemsilt, la campagne de sensibilisation a été lancée depuis la maison de jeunes  » Le moudjahid défunt Ghesil Larbi « , à travers une activité organisée par l’association  » El Fadjr « , en coordination avec les associations locales, sous le slogan  » Nous sommes tous concernés par la lutte contre le cancer « , avec pour objectif d’étendre la portée de la sensibilisation dans la région, tout en insistant sur l’importance du dépistage précoce.
A El Bayadh, la direction de la Santé et de la Population a lancé un programme préventif global couvrant à la fois le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, en coordination avec l’hôpital public « Mohamed Boudiaf » et d’autres structures sanitaires. Des caravanes médicales seront ainsi déployées dans les zones reculées pour offrir des examens gratuits et sensibiliser les femmes aux moyens de prévention.
Parallèlement, les établissements de santé de El Abiodh Sidi Cheikh et de Bougtob, ainsi que les polycliniques, ont élaboré un programme comprenant des portes ouvertes, des rencontres d’information et des consultations spécialisées, en soulignant l’importance du diagnostic précoce pour réduire le taux d’incidence.

A Tlemcen, la direction de la Santé et de la Population a également mis en place un programme diversifié, incluant des campagnes de dépistage et d’examens médicaux au niveau du centre hospitalo-universitaire, de cinq hôpitaux, de sept établissements de santé de proximité, ainsi que des établissements spécialisés en santé de la mère et de l’enfant et de lutte contre le cancer. Des polycliniques ont également été mobilisées pour effectuer des visites sur le terrain dans les zones isolées, dans le cadre de la campagne de dépistage précoce.
Le programme comprend aussi l’organisation de séances de sensibilisation et d’accompagnement pour les femmes atteintes et en rémission, ainsi que des programmes radiophoniques, des journées portes ouvertes dans les structures hospitalières, avec la participation active des associations locales à toutes les activités.

A Saïda, les activités d’Octobre Rose ont démarré à l’établissement hospitalier spécialisé  » Hamdane Bakhta » de chef-lieu de la wilaya, avec pour objectif de sensibiliser sur l’importance des examens pour le dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, selon cette structure sanitaire.
Au premier jour de l’opération, des consultations ont été offertes à 20 femmes, accompagnées de conseils et d’orientations fournis à de nombreuses femmes concernant le cancer du sein.
Dès jeudi, des sorties seront organisées dans diverses régions de la wilaya pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, avec la réalisation de bilans médicaux supervisés par une équipe médicale spécialisée, selon la même source.
Il est à noter que les activités d’ » Octobre Rose » se poursuivront tout au long du mois en cours à travers les différentes wilayas de l’Ouest, dans le cadre d’une stratégie nationale visant le dépistage précoce et la réduction de la mortalité liée au cancer du sein, à travers la sensibilisation, la prise en charge et le soutien.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *