Les Etats-Unis ont connu une croissance du produit intérieur brut (PIB) plus qu’attendu par les marchés à 3,8% au deuxième trimestre de l’année en cours 2025, selon une estimation officielle actualisée jeudi.
La première estimation du PIB pour la période, publiée fin juillet, faisait état d’une croissance de 3% en rythme annualisé. Elle avait ensuite été révisée à 3,3%.Les marchés ne s’attendaient pas à une nouvelle révision, selon le consensus publié par Trading Economics.
La révision à la hausse est attribuée à une consommation plus forte qu’initialement estimé, selon les données du ministère américain du Commerce. L’évolution du PIB du 1er trimestre a aussi été révisée, mais à la baisse cette fois. En début d’année, l’activité s’est contractée de 0,6%.La précédente estimation faisait état d’un recul de 0,5%.
Washington va officialiser la réduction de droits de douane sur les voitures européennes
L’exécutif américain est sur le point d’officialiser la réduction de droits de douane accordée aux automobiles fabriquées dans l’Union européenne (UE), avec application rétroactive au 1er août.
Cette réduction de droits de douane, qui passent à 15%, apparaît dans un document mis en ligne mercredi sur le registre fédéral américain, et qui doit être officiellement publié jeudi. Après des mois d’âpres négociations, Bruxelles et Washington avaient scellé fin juillet un accord commercial prévoyant une surtaxe de 15% sur les produits européens qui arrivent aux Etats-Unis, soit plus qu’avant le retour au pouvoir de Donald Trump, mais moins que ce que le milliardaire menaçait d’imposer. Ce plafond devait couvrir les voitures, visées depuis avril par une surtaxe de 25% s’additionnant aux 2,5% de droits de douane préexistants.L’accord prévoyait que cette ristourne démarre au 1er août, à condition que l’UE introduise un texte de loi pour réduire ses propre taxes douanières sur les produits américains – ce qu’elle a fait depuis.
Le texte mis en ligne mercredi exempte par ailleurs, comme négocié avec l’UE, des secteurs stratégiques (comme les aéronefs et certains médicaments génériques) des droits de douane mis en place ces derniers mois par l’exécutif américain.
Ces exemptions sont mises en place à compter du 1er septembre, là aussi de manière rétroactive.L’Union européenne travaille à l’intégration d’autres produits à cette liste.
Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans les centres de données d’OpenAI
Le géant américain des puces électroniques Nvidia prévoit d’investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI, le leader de l’intelligence artificielle (IA) générative, ont-ils annoncé lundi. Les deux géants de la tech ont signé « une lettre d’intention pour un partenariat stratégique historique visant à déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour l’infrastructure IA de nouvelle génération d’OpenAI ». Ces capacités supplémentaires vont permettre à la start-up « de former et d’exécuter sa prochaine génération de modèles dans le cadre du développement de la superintelligence », affirment-ils dans un communiqué. « Pour soutenir ce développement, qui comprend des centres de données et de la puissance électrique, Nvidia prévoit d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI au fur et à mesure du déploiement des nouveaux systèmes Nvidia », selon le communiqué. »L’objectif est que la première phase soit opérationnelle dans la deuxième moitié de 2026 avec la plateforme Nvidia Vera Rubin », la nouvelle génération attendue de processeurs et puces graphiques du groupe de Santa Clara (Californie).
